Le tourisme sur le territoire métropolitain : une attractivité croissante

Communiqué de presse du Maire de Saint-Etienne :

« La politique touristique doit agir comme un puissant levier de changement d’image vis-à-vis des nouveaux habitants et des visiteurs et doit positionner notre territoire en tant que terre d’innovation économique. L’enjeu est également de participer au rayonnement national de notre Métropole en affirmant une identité culturelle singulière tournée vers le design, les arts numériques et le patrimoine industriel. 

L’activité touristique du territoire métropolitain s’inscrit actuellement dans une belle dynamique gage d’une attractivité renouvelée pour l’ensemble des communes qui le composent. Les partenariats noués par la Métropole sont également le reflet d’engagements riches et nombreux auprès des acteurs du tourisme pour développer le secteur notamment avec l’Office du Tourisme et le Club Hôtelier stéphanois. 

Les indicateurs sont au vert : plus de 636.000 visiteurs se sont rendus sur nos 25 sites touristiques en 2016 (contre 595.000 en 2015). L’évolution du taux d’occupation hôtelier est en hausse depuis 3 années consécutives (68% d’occupation sur la gamme super-économique). 

Les bons chiffres confortent notre volonté politique de développer un secteur porté par le tourisme d’affaires. Ainsi, une quinzaine de congrès se dérouleront sur le territoire en 2018 avec pas moins de neuf évènements nationaux. Les retombées financières induites sont conséquentes, par exemple les six événements nationaux décrochés en 2017 par le bureau des congrès de l’Office de Tourisme représentent à eux seuls un montant d’1,2M€ générés pour environ 8 000 nuitées réservées. 

Nous sommes en mesure de développer encore davantage ce secteur du tourisme notamment à travers notre pôle d’excellence et notre Biennale Design Internationale qui constitue une véritable vitrine. La perspective 2019 est d’ores et déjà prometteuse avec une nouvelle édition qui aura lieu du 21 mars au 22 avril et dont l’invité d’honneur sera la Chine ». 

Gaël Perdriau 

Maire de Saint-Etienne 

Président de Saint-Etienne Métropole 



pub_asse