
Voici un festival très populaire. Cette 36ème édition est attendue par de nombreux festivaliers. Profitez de l’été en musique : l’année dernière, près de 25 000 spectateurs étaient présents. Les organisateurs en attendent 1 000 de plus pour cette année 2024. Surtout que du beau monde est au programme cette année : Bigflo et Oli, Claudio Capéo, Selah Sue, Lost Frequencies et Bon Entendeur.
La restauration sera assurée par de grands chefs
L’un des festivals les plus populaires en Auvergne, cette année à Ambert, le World Festival Ambert se dote d’un village de 5 000 m² pour accueillir les festivaliers venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Côté nourriture, la barre promet d’être haute cette année avec la présence de trois chefs reconnus : Thierry Chelle, toque d’Auvergne, Antoine Gras, étoilé au guide Michelin, et Maxence Larivière, Bib Gourmand Michelin. Ils proposeront des plats en lien avec le thème mondial du festival, incluant des mets argentins, brésiliens et français.
Les festivaliers pourront dormir sur place. Il sera possible de s’installer dans un camping tipi pour deux nuits. Des navettes seront disponibles depuis Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. De nombreux Stéphanois ont déjà réservé leurs billets, attirés par le programme de cette édition 2024.
Avec un budget global de 1,7 million d’euros.
Big Flo & Oli, Selah Sue, Claudio Capéo… Cette année encore, au World Festival d’Ambert, la programmation est alléchante. C’est d’ailleurs la raison principale du succès de ce festival auvergnat. Depuis plus de 35 ans, la programmation n’a cessé de s’étoffer (Petit Biscuit, Suzanne, Feu! Chatterton,…) jusqu’à l’arrivée de pointures comme Martin Solveig l’année dernière.
Autre nouveauté : la prairie. Une zone où sont prévues des installations temporaires et permanentes pour le Festival Ambert. Parmi les installations permanentes, on trouve un chapiteau, des buvettes, des loges, une régie et des gradins.
Le World Festival d’Ambert : un événement porté par les bénévoles
Le World Festival d’Ambert repose entièrement sur une organisation associative. Avec un autofinancement à 95 %, les subventions publiques complètent le budget. Cette année, 230 bénévoles s’impliquent pour maintenir l’esprit et le succès du festival.
« Sans les bénévoles et les partenaires, le festival n’existerait pas », affirme Benoît Pascal. Umit Onal, bénévole depuis plus de 15 ans, partage son expérience : « L’ambiance est vraiment agréable. On n’a pas l’impression de travailler. On profite de moments partagés en famille, alliant travail et rires grâce à un groupe soudé. C’est une fierté de contribuer à un événement comme celui-ci. »
Les grandes têtes d’affiche
Bigflo & Oli, Lost Frequencies, Claudio Capéo, Bon Entendeur, Selah Sue, Flavia Coelho, Tiken Jah Fakoly, Harry Cover, Julien Granel, Royal Republic…
Consultez tout le programme du festival ICI.
Cette version corrige les erreurs de grammaire et de syntaxe tout en clarifiant certains passages pour une meilleure lisibilité et compréhension.