
Rapidement blessé après l’arrivée du coach Horneland à la tête de l’équipe, Moueffek a dû prendre son mal en patience avant de revenir sur les pelouses de Ligue 1, tel un phénix vert renaissant de ses cendres.
Le retour du natif de Saint-Étienne n’est pas passé inaperçu. Directement titulaire pour son premier match avec les Verts depuis début janvier à l’occasion de la réception de Nice, le joueur de 23 ans a enchaîné dès la semaine suivante avec une nouvelle titularisation face au Havre. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne… du terrain!
Le chouchou du coach norvégien
Associé à Benjamin Bouchouari, Moueffek offre à son coach un profil différent et une alternative de jeu au milieu qui plaît manifestement à Horneland. À tel point que le technicien norvégien ne tarit pas d’éloges sur son protégé, comme il l’a confié ce vendredi en conférence de presse avec des yeux qui brillaient presque autant que les projecteurs du Geoffroy-Guichard :
« Aïmen Moueffek est un joueur très intéressant avec des caractéristiques physiques certaines. Il peut, je pense, répondre au style de jeu que l’on veut mettre en place ici à Saint-Etienne. Il est performant dans le duel, habile pour combiner avec ses coéquipiers mais surtout il est performant dans l’approche de la surface de réparation lorsqu’il se projette vers l’avant. C’est un profil différent des autres joueurs que j’ai à ma disposition au milieu de terrain. Eux sont plus dans la passe et les transmissions alors qu’Aïmen, il fait des différences, il gagne des mètres pour l’équipe. Je suis persuadé qu’il peut encore apporter davantage, il a une marge de progression et notamment physique. Plus il va jouer, plus il va devenir un joueur intéressant. Avec le temps lorsque son temps de jeu va grandir, il va devenir très intéressant. Il peut être un joueur important pour les neuf derniers matchs de la saison. »
On pourrait presque croire que Horneland a découvert le nouveau Zidane stéphanois, à l’entendre parler ainsi!
Une liberté qui fait du bien
De son côté, le principal intéressé semble avoir trouvé son bonheur dans le système mis en place par le Norvégien. Questionné sur les attentes de son entraîneur, le joueur apprécie la liberté offerte par Horneland aux joueurs du milieu de terrain, une liberté qu’il n’échangerait pas contre tous les macarons de Saint-Étienne :
« Le coach nous offre pas mal de libertés sur le terrain malgré le fait qu’il nous dirige énormément en donnant de la voix pendant les rencontres. Il aime bien la folie créative dans le jeu, il a des exigences tactiques, notamment défensivement mais nous avons une vraie liberté de jouer. J’ai conscience que mon jeu vers l’avant est une qualité, c’est ma façon d’évoluer, avec le coach on essaye de s’en servir pour aider l’équipe. Évidemment ça me fait plaisir de réintégrer le onze, mais ça serait encore plus plaisant en gagnant des matchs. Le plus important ça reste l’équipe et les résultats, pas de savoir qui joue. Que ce soit moi ou un autre, il faut être à 100%, l’important c’est le groupe et notre maintien. »
Des paroles sages qui montrent que malgré sa jeunesse, Moueffek a déjà la tête bien vissée sur les épaules et les crampons fermement plantés dans le gazon.
Déjà décisif
Face à Montpellier, Aïmen Moueffek devrait à nouveau démarrer la rencontre dans la peau d’un titulaire. Et ce n’est pas pour rien : passeur décisif sur le but de Stassin face à Nice, c’est également lui qui est à l’origine du but des Verts contre Le Havre. À ce rythme-là, les supporters stéphanois vont bientôt réclamer des maillots floqués « Moueffek » à Noël prochain!
Informations pratiques
Pour les supporters n’ayant pas l’opportunité de faire le déplacement à La Mosson (ou ceux qui préfèrent le confort de leur canapé et de leurs chips), le coup d’envoi du match sera donné à 17h15 sur la plateforme britannique DAZN, co-diffuseur de la Ligue 1 avec BeIN Sports. L’occasion parfaite d’observer si « l’effet Moueffek » continuera d’opérer sa magie sur le terrain montpelliérain.