
Le premier ministre, Jean Castex a tenu une conférence de presse et a fait plusieurs annonces, notamment sur la réforme des retraites. « Cette réforme une nécessité absolue ». Mais les conditions ne sont pas réunies à l’heure actuelle. Pour Jean Castex, cette réforme aura lieu dès que « la pandémie sera sous contrôle ».
3 millions pour les travailleurs indépendants
Dans les annonces aussi, une réforme pour de 3 millions d’euros. Une annonce que va préciser Emmanuel Macron dans quelques semaines. Ensuite, le Premier Ministre note une « excellente santé économique de la France, et un rebond spectaculaire de l’économie ».
Un taux de chômage au plus bas depuis 2008
Enfin, la réforme de l’assurance chômage, qui a été suspendue en raison de la crise du Covid-19, est « absolument indispensable », a affirmé mercredi Jean Castex, en indiquant qu’elle serait progressivement appliquée « entre le 1er octobre et le 1er décembre ». En revanche, celle des retraites ne devrait pas être lancée dans l’immédiat, les conditions n’étant « toujours pas réunies ».
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres et du séminaire gouvernemental du 8 septembre 2021 par le Premier ministre @JeanCastex.https://t.co/5KYb1Q3202
— Élysée (@Elysee) September 8, 2021