Worldia, spécialiste du voyage sur-mesure, a souhaité prendre le pouls des Français quant à leurs intentions de voyage en 2021.
Une majorité de sondés prêts à se faire vacciner
Un signal important qui ressort de cette étude, une majorité de sondés dans le Sud-Est (59%) affirment qu’ils se feront vacciner si le passeport vaccinal devenait obligatoire pour voyager.
Ce chiffre est bien supérieur au nombre de Français actuellement favorables à la vaccination (47% selon l’étude Elabe publiée le 13/01/21).
Réservation de dernière minute
Les incertitudes générées par la crise sanitaire poussent les Français à changer leurs comportements de réservation.
Les Français avaient l’habitude de réserver plusieurs mois à l’avance, pourtant en 2021, la première précautionque les sondés dans le Sud-Est prévoient de prendre dans ce contexte est de réserver à la dernière minute pour 37% d’entre eux. Ainsi, seuls 8% d’entre-eux réserveront leurs vacances longtemps à l’avance cette année.
Parmi les autres précautions prévues en 2021, 30% envisagent de souscrire à une assurance voyage et 20% souhaitent être accompagnés par un professionnel (tour opérateur ou agence de voyage) pour se prémunir d’éventuelles difficultés liées à la crise (annulation de vol, rapatriement, etc.).
Des destinations plus proches dans des hébergements individuels et en cercle restreint
En toute logique, la majorité des sondés prévoit d’adapter ses prochains voyages pour composer avec les risques liés à la crise sanitaire.
67% des interrogés affirment ainsi que la situation sanitaire du pays de destination choisie sera un point important pour éviter les risques de contagion. En dépit de la situation sanitaire actuelle, les destinations proches seront privilégiées. En effet, 57% des habitants du Sud-Est prévoient de voyager en France ou en Europe pour plus de sérénité. A l’inverse, seulement 16% d’entre-deux prévoient de voyager vers les destinations lointaines (long courrier, autre continent) en 2021.
Ils seront également 67% à privilégier des types d’hébergement individuels (maison, appartement, camping-car) plutôt que collectifs (hôtel, club de vacances, camping, maison d’hôtes) pour éviter les risques de contagion.
Enfin, à l’image de l’année 2020, les sondés prévoient leurs vacances en cercle restreint puisque 68% envisagent de partir seul ou en couple, 42% avec leur famille proche et 8% seulement avec leur famille élargie.
Nature, expériences insolites et immersion au programme
En 2021, être au contact de la nature ressort comme la première des attentes des sondés (89%).
La seconde priorité pour la grande majorité des habitants du Sud-Est (76%) sera de vivre des expériences insolites dans des zones moins connues et touristiques.
Enfin, l’enquête montre que la troisième priorité des sondés sera de vivre des expériences immersives à la rencontre des locaux et à la découverte de cultures différentes (73%)
Méthodologie de l’étude : L’étude « Les Français et leur envie de voyage en 2021 » a été réalisée en ligne. Les interviews ont été faites du 7 au 9 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1000 Français représentatifs et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de lieu de résidence et de catégorie socio-professionnelle.