Les forces armées recrutent à Saint-Etienne

De nom­breux postes dans de nom­breux secteurs.

L’armée de terre recherche 13 000 per­sonnes en France. En 2016, 155 Ligériens se sont enga­gés et en 2017 ils étaient 130.

Le CIRFA de Saint-Etienne pro­pose de nom­breux forums et des jour­nées portes ouvertes. Mais le plus simple pour deman­der un poste dans l’armée c’est de s’inscrire sur sengager.fr

Les conseillers de recru­te­ment se chargent de recon­tac­ter ceux qui se sont ins­crits sur le site dans les 48h.

Les can­di­dats sont invi­tés ensuite à se rendre au CIRFA pour appré­cier leur pos­sible car­rière dans l’armée. Dans ce sec­teur, il y a de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de fonc­tions : comp­tables, juristes, infir­miers, méde­cins et éga­le­ment cuisiniers.

L’armée de terre recrute aus­si des tech­ni­ciens dans la main­te­nance et des infor­ma­ti­ciens dans le sec­teur du numérique.

L’armée, c’est des métiers dans des sec­teurs très dif­fé­rents. Elle a besoin actuel­le­ment de lin­guistes, de météo­ro­logues, de topo­graphes, de contrô­leurs de la sécu­ri­té aérienne. Elle recherche aus­si des spé­cia­listes du tra­vail sur drones.

Le recru­te­ment se fait dès 17 ans et jusqu’à 32 ans inclus. dès le CAP, tout en sachant que le bac­ca­lau­réat est, bien sûr, un plus pour inté­grer les rangs des sous-offi­ciers. Attention, il ne faut pas souf­frir d’un grave pro­blème de san­té ou d’antécédents judi­ciaires graves.

Dans l’armée on s’engage pour une durée de 1 à 5 ans. Le contrat est vali­dé après un pas­sage de tests d’évaluation et de l’accord de la com­mis­sion d’affectation.

Le sol­dat de base est payé 1200 euros par mois, il est logé et nour­ri par l’armée. Sa car­rière est évo­lu­tive. Mais il faut savoir qu’on ne vit pas 24h/24 avec l’armée. Le sala­rié tra­vaille de 8h à 17h30, et il y a des jours de repos et des vacances. Vous pou­vez même être logés à l’extérieur de la caserne avec votre famille.

Pour plus d’informations, ren­dez-vous à la jour­née décou­verte le 6 février 2018 à la salle Aristide Briand de la mai­rie de Saint-Etienne de 10h30 à 14h30.

Les autres infos