Les grands évé­ne­ments du Parc des Expos de Saint-Etienne, ren­contre avec sa directrice

Rencontre avec Sylvie Brivet, direc­trice géné­rale du Parc des Expos de Saint-Etienne.

Les évé­ne­ments du parc des expo­si­tions de Saint-Etienne sont tou­jours des moments impor­tants de sor­ties pour les ligé­riens. Le der­nier « salon de la gas­tro­no­mie et du vin » cou­plé au « salon du véhi­cule d’occasion » a très bien fonc­tion­né avec plus de 11000 entrées en février. La nou­veau­té du salon de la gas­tro­no­mie cette année c’est la pré­sence de nou­veaux pro­duc­teurs de vins de toutes les régions de France. « Il y a eu un renou­vel­le­ment de pro­duits et de stands qu’on n’avait pas les autres années » explique Sylvie Brivet, la direc­trice géné­rale du parc des expos.

Après une période calme au Parc des Expositions, le salon de l’habitat aura lieu du 16 au 18 mars 2018. « Sur ce même week-end, nous accueille­rons un vide gre­nier au Hall B » indique Sylvie Brivet. Le 22 mai, les étu­diants inves­ti­ront le Parc pour la soi­rée FASEE. C’est la plus grosse soi­rée étu­diante avec plus de 1500 jeunes dans un espace de 3000 m² au Hall B. Cette grande soi­rée des Olympiades 2018 accueille­ra le groupe « Les Raqoons » et un DJ ani­me­ra la soi­rée jusqu’au petit matin. Des navettes gra­tuites ramè­ne­ront les étu­diants chez eux.

 

Le salon « Cap Sénior »

Le salon des séniors aura lieu du 23 au 25 mars. Un salon pour les plus de 50 ans pour décou­vrir les offres dans les domaines de la san­té, le bien-être, l’habitat, le déve­lop­pe­ment per­son­nel, les loi­sirs, les voyages, la sécu­ri­té… Au pro­gramme de l’événement : des ani­ma­tions, des confé­rences et une ran­don­née urbaine.

Du 4 au 7 avril, le Hall C va accueillir une grande bra­de­rie de vête­ments de la marque VOODOO. « Au même moment au Hall B, la marque Z, pro­po­se­ra éga­le­ment sa bra­de­rie avec une vente de vête­ments pour les enfants » annonce Sylvie.

Un Festival de la Turquie

Le fes­ti­val de la Turquie aura lieu du 28 avril au 1er mai. « C’est une mani­fes­ta­tion cultu­relle avec, bien sûr, la gas­tro­no­mie du pays, ses chants et ses danses. Il y aura des artistes pour tous les âges. C’est un bras­sage de toute la culture turque. Et il y a l’idée, par cette mani­fes­ta­tion, de « s’ouvrir à l’extérieur et de ne pas être un évé­ne­ment com­mu­nau­taire » nous annonce la direc­trice géné­rale du Parc des Expos. « L’année der­nière nous avons eu beau­coup de monde et il avait un grand métis­sage pour décou­vrir cette culture ». On y attend près de 30 000 per­sonnes et l’entrée est gratuite.

 

3eme édi­tion du fes­ti­val du jeu

Le fes­ti­val du jeu de Saint-Etienne se dérou­le­ra les 26 et 27 mai 2018. Un évé­ne­ment qui va plaire aux fans de jeux de socié­té, jeux de cartes, jeux de rôle et les accros de figu­rines. Vous pour­rez décou­vrir tous les jeux, par­ti­ci­per aux tour­nois et des ani­ma­tions seront orga­ni­sées tout le week-end. « C’est une mani­fes­ta­tion qui s’agrandit chaque année. Cette année, la sur­face du fes­ti­val sera entre 3000 et 3500 m² » explique la direc­trice Sylvie Brivet.

 

Le fes­ti­val sté­pha­nois « Faut que ça Brasse »

L’année der­nière le fes­ti­val Faut que ça Brasse avait lieu à la Cité du Design et cette année il sera entre les murs du Hall B les 26 et 27 mai. « On attend près de 40 expo­sants. Des bras­seurs arti­sa­naux. Il y aura une noc­turne musi­cale le samedi.

Le très atten­du « Héro Festival »

Le week-end du 2 et 3 juin aura lieu le Héro Festival. Ce salon a pour thème les héros dans tous les sens du terme.

On attend de nom­breux Cosplayers.  Le cos­play, est un dégui­se­ment hom­mage à un per­son­nage de jeu vidéo, de bande des­si­née, ou de des­sin ani­mé. Seront aus­si pré­sents :  les cham­pion de E‑sport, des Youtubers, des comé­diens, des illus­tra­teurs dans le domaine du man­ga et des super-héros. « A Marseille ils ont fait plus de 46 000 visi­teurs » annonce Sylvie Brivet. « C’est de la folie ce salon, j’ai pu assis­ter à celui de Marseille, et il y a des fans de tous les âges. Les gens sont dégui­sés et maquillés. C’est un salon très atten­du qui devrait conti­nuer tous les ans sur Saint-Etienne ».

La Foire de Saint-Etienne, San Francisco

La 70eme foire de Saint-Etienne va se dérou­ler du 21 sep­tembre au 1er octobre 2018.

« Nous aurons une magni­fique expo­si­tion sur San Francisco qui va racon­ter toute l’histoire de la créa­tion de cette ville amé­ri­caine. Des amé­rin­diens jusqu’aux habi­tants d’aujourd’hui. Il y aura un grand focus sur la période hip­py du San Francisco des années 70.

Pour les 70 ans de la Foire de Saint-Etienne, le Parc des Expos va mar­quer le coup. « Dans la mez­za­nine du Parc des Expos, on aura un espace consa­cré aux jeux vidéo. On va conti­nuer de faire notre défi­lé de mode et, pour les 70 ans, on vou­drait faire venir des people connus, chaque jour de la Foire ».

Le départ du dis­tri­bu­teur de billets du Parc des Expos

Ce fameux dis­tri­bu­teur était bien pra­tique pour reti­rer de l’argent avant d’entrer sur un salon, même si aujourd’hui, de nom­breux stands sont équi­pés pour le paie­ment par carte.

Sylvie Brivet nous explique : « Au mois de mars de l’année der­nière, on reçoit un cour­rier du Crédit Agricole qui nous annonce qu’ils vont sup­pri­mer le dis­tri­bu­teur car il n’est pas ren­table”.  La direc­trice géné­rale du Parc cherche une solu­tion pour mettre en place un dis­tri­bu­teur de billets ponc­tuel, mais cela entraîne des consé­quences au niveau de la sécu­ri­té et de l’approvisionnement qui reste com­pli­qué à gérer.



Les autres infos