Les grands événements du Parc des Expos de Saint-Etienne, rencontre avec sa directrice

Rencontre avec Sylvie Brivet, directrice générale du Parc des Expos de Saint-Etienne.

Les événements du parc des expositions de Saint-Etienne sont toujours des moments importants de sorties pour les ligériens. Le dernier « salon de la gastronomie et du vin » couplé au « salon du véhicule d’occasion » a très bien fonctionné avec plus de 11000 entrées en février. La nouveauté du salon de la gastronomie cette année c’est la présence de nouveaux producteurs de vins de toutes les régions de France. « Il y a eu un renouvellement de produits et de stands qu’on n’avait pas les autres années » explique Sylvie Brivet, la directrice générale du parc des expos.

Après une période calme au Parc des Expositions, le salon de l’habitat aura lieu du 16 au 18 mars 2018. « Sur ce même week-end, nous accueillerons un vide grenier au Hall B » indique Sylvie Brivet. Le 22 mai, les étudiants investiront le Parc pour la soirée FASEE. C’est la plus grosse soirée étudiante avec plus de 1500 jeunes dans un espace de 3000 m2 au Hall B. Cette grande soirée des Olympiades 2018 accueillera le groupe « Les Raqoons » et un DJ animera la soirée jusqu’au petit matin. Des navettes gratuites ramèneront les étudiants chez eux.

 

Le salon « Cap Sénior »

Le salon des séniors aura lieu du 23 au 25 mars. Un salon pour les plus de 50 ans pour découvrir les offres dans les domaines de la santé, le bien-être, l’habitat, le développement personnel, les loisirs, les voyages, la sécurité… Au programme de l’événement : des animations, des conférences et une randonnée urbaine.

Du 4 au 7 avril, le Hall C va accueillir une grande braderie de vêtements de la marque VOODOO. « Au même moment au Hall B, la marque Z, proposera également sa braderie avec une vente de vêtements pour les enfants » annonce Sylvie.

Un Festival de la Turquie

Le festival de la Turquie aura lieu du 28 avril au 1er mai. « C’est une manifestation culturelle avec, bien sûr, la gastronomie du pays, ses chants et ses danses. Il y aura des artistes pour tous les âges. C’est un brassage de toute la culture turque. Et il y a l’idée, par cette manifestation, de « s’ouvrir à l’extérieur et de ne pas être un événement communautaire » nous annonce la directrice générale du Parc des Expos. « L’année dernière nous avons eu beaucoup de monde et il avait un grand métissage pour découvrir cette culture ». On y attend près de 30 000 personnes et l’entrée est gratuite.

 

3eme édition du festival du jeu

Le festival du jeu de Saint-Etienne se déroulera les 26 et 27 mai 2018. Un événement qui va plaire aux fans de jeux de société, jeux de cartes, jeux de rôle et les accros de figurines. Vous pourrez découvrir tous les jeux, participer aux tournois et des animations seront organisées tout le week-end. « C’est une manifestation qui s’agrandit chaque année. Cette année, la surface du festival sera entre 3000 et 3500 m2 » explique la directrice Sylvie Brivet.

 

Le festival stéphanois « Faut que ça Brasse »

L’année dernière le festival Faut que ça Brasse avait lieu à la Cité du Design et cette année il sera entre les murs du Hall B les 26 et 27 mai. « On attend près de 40 exposants. Des brasseurs artisanaux. Il y aura une nocturne musicale le samedi.

Le très attendu « Héro Festival »

Le week-end du 2 et 3 juin aura lieu le Héro Festival. Ce salon a pour thème les héros dans tous les sens du terme.

On attend de nombreux Cosplayers.  Le cosplay, est un déguisement hommage à un personnage de jeu vidéo, de bande dessinée, ou de dessin animé. Seront aussi présents :  les champion de E-sport, des Youtubers, des comédiens, des illustrateurs dans le domaine du manga et des super-héros. « A Marseille ils ont fait plus de 46 000 visiteurs » annonce Sylvie Brivet. « C’est de la folie ce salon, j’ai pu assister à celui de Marseille, et il y a des fans de tous les âges. Les gens sont déguisés et maquillés. C’est un salon très attendu qui devrait continuer tous les ans sur Saint-Etienne ».

La Foire de Saint-Etienne, San Francisco

La 70eme foire de Saint-Etienne va se dérouler du 21 septembre au 1er octobre 2018.

« Nous aurons une magnifique exposition sur San Francisco qui va raconter toute l’histoire de la création de cette ville américaine. Des amérindiens jusqu’aux habitants d’aujourd’hui. Il y aura un grand focus sur la période hippy du San Francisco des années 70.

Pour les 70 ans de la Foire de Saint-Etienne, le Parc des Expos va marquer le coup. « Dans la mezzanine du Parc des Expos, on aura un espace consacré aux jeux vidéo. On va continuer de faire notre défilé de mode et, pour les 70 ans, on voudrait faire venir des people connus, chaque jour de la Foire ».

Le départ du distributeur de billets du Parc des Expos

Ce fameux distributeur était bien pratique pour retirer de l’argent avant d’entrer sur un salon, même si aujourd’hui, de nombreux stands sont équipés pour le paiement par carte.

Sylvie Brivet nous explique : « Au mois de mars de l’année dernière, on reçoit un courrier du Crédit Agricole qui nous annonce qu’ils vont supprimer le distributeur car il n’est pas rentable”.  La directrice générale du Parc cherche une solution pour mettre en place un distributeur de billets ponctuel, mais cela entraîne des conséquences au niveau de la sécurité et de l’approvisionnement qui reste compliqué à gérer.



Vous aimerez lire aussi