
C’est parti pour les soldes d’été. Plein soleil sur de petits prix en ce mois de juin sous la canicule dans les rues de Saint-Étienne. Si 82% des Français ont prévu de profiter des soldes cet été, 35% vont «se concentrer sur les achats incontournables et nécessaires», d’après un sondage réalisé par la plate-forme de commerce conversationnel Heyday. La Fédération nationale de l’Habillement qui représente les commerces indépendants du prêt-à-porter auprès des pouvoirs publics français et européens s’inquiète sur des soldes trop précoces. Elle a demandé de faire comme en Allemagne. Là-bas, les commerçants ont le droit de choisir leurs semaines de soldes avec tout de même des durées encadrées. Dans un courrier au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le président de la Confédération des commerçants de France s’oppose à la date du 22 juin. Il proposerait plutôt le 22 juillet
Les soldes sont devenues aussi intéressantes qu’un verre d’eau chaude
Lorsque l’on questionne les consommateurs sur Facebook, on note que les soldes d’été ne passionnent pas foule. « Je ne savais même pas qu’elles ont débuté aujourd’hui » déclare Christophe. « J’irai peut-être en ville pour en profiter, mais j’ai quand même l’impression de ne pas faire de bonnes affaires en achetant des produits dont je n’ai pas besoin » annonce Sarah. « Le rendez-vous n’est pas immanquable » nous dit Carine.
L’inflation freine la dépense
L’inflation a augmenté de + 5,2% en mai par rapport à mai 2021. Les Français ne dépensent plus comme avant. Il y a une vraie réflexion avant d’acheter un produit. Les achats impulsifs deviennent rares. L’inflation a battu tous les records depuis 37 ans. Les habitudes de dépense ont changé. On pourrait croire que cette montée des prix inciterait à profiter des soldes, mais non. Car sur internet, un certain site propose des promotions toute l’année. C’est le cas de Dealabs qui sélectionne les meilleurs produits en promo. Forcément, ça n’incite pas les Français à se déplacer en magasin physique. 60 % des professionnels ne ressentent pas d’attente particulière de leur clientèle quant aux soldes, devenues une période promotionnelle parmi tant d’autres. Les soldes représentent 20% des dépenses totales des Français, pour La Fédération nationale de l’Habillement, c’est un chiffre qui baisse chaque année depuis 3 ans. Les soldes ne font plus rêver et les commerçants en souffrent, alors qu’ils ont déjà été atteints par la crise sanitaire.