Les nouveaux trams n’ont pas toujours la cote

Depuis le mois de mai, la STAS a mis en circulation 4 nouvelles lignes de tram.

Aujourd’hui 12 nouvelles lignes sont en circulation. En février, elles seront au total 16.

Il fallait faire ce renouvellement car les anciennes lignes dataient de 1991.

Pour cela : un investissement de 52 millions d’euros pour moderniser les lignes.

Saint-Etienne Métropole a versé 51 millions d’euros et la Société de transports de l’agglomération stéphanoise a, quant à elle, versé 1 million d’euros.

Sur la page facebook de 42info.fr, Nadia précise que « les trams sont très beaux et on apprécie la climatisation qui chauffe bien l’hiver et qui permet d’avoir de l’air frais lorsque c’est la canicule ». Pour Éric : « Ces nouveaux trams sont beaux, le devant est futuriste, il y a des leds pour la visibilité et permettre de donner une belle ambiance moderne ».

Bientôt, la STAS va travailler en partenariat avec des associations de personnes handicapées

Pour Nathalie : « Moi ce que j’aime c’est toute la nouvelle technologie mise dans ces nouveaux tramways ». En effet, les lignes sont équipées de wi-fi gratuit, des écrans informent le voyageur en temps réel et les messages sonores sont bien plus explicatifs .

Pour d’autres clients, les rames ne sont pas assez larges , et aux heures de pointe ce serait l’horreur. Pour Patricia « Quand je sors du travail, je me retrouve compressée dans le wagon ».

Bientôt, la STAS va travailler en partenariat avec des associations de personnes handicapées pour faire évoluer les lignes. La suppression d’un siège qui empiète sur le couloir central, l’ajustement des barres placées juste devant les portes et la modification des annonces sonores à destination des personnes mal voyantes sont les sujets de ces réunions.

Dès janvier, de nouvelles poignées de maintien seront installées pour apporter plus de sécurité aux voyageurs.

Les mamans sont aussi revendicatrices sur notre page Facebook. Pour Sophie « Il est très compliqué de faire rentrer une poussette dans le tram lorsqu’il y a beaucoup de monde ».

Si vous voulez donner votre avis, rejoignez notre page Facebook.

Vous aimerez lire aussi