Les nouveaux trams n’ont pas toujours la cote

Depuis le mois de mai, la STAS a mis en cir­cu­la­tion 4 nou­velles lignes de tram.

Aujourd’hui 12 nou­velles lignes sont en cir­cu­la­tion. En févri­er, elles seront au total 16.

Il fal­lait faire ce renou­velle­ment car les anci­ennes lignes dataient de 1991.

Pour cela : un investisse­ment de 52 mil­lions d’euros pour mod­erniser les lignes.

Saint-Eti­enne Métro­pole a ver­sé 51 mil­lions d’euros et la Société de trans­ports de l’agglomération stéphanoise a, quant à elle, ver­sé 1 mil­lion d’euros.

Sur la page face­book de 42info.fr, Nadia pré­cise que « les trams sont très beaux et on appré­cie la cli­ma­ti­sa­tion qui chauffe bien l’hiver et qui per­met d’avoir de l’air frais lorsque c’est la canicule ». Pour Éric : « Ces nou­veaux trams sont beaux, le devant est futur­iste, il y a des leds pour la vis­i­bil­ité et per­me­t­tre de don­ner une belle ambiance mod­erne ».

Bien­tôt, la STAS va tra­vailler en parte­nar­i­at avec des asso­ci­a­tions de per­son­nes hand­i­capées

Pour Nathalie : « Moi ce que j’aime c’est toute la nou­velle tech­nolo­gie mise dans ces nou­veaux tramways ». En effet, les lignes sont équipées de wi-fi gra­tu­it, des écrans infor­ment le voyageur en temps réel et les mes­sages sonores sont bien plus expli­cat­ifs .

Pour d’autres clients, les rames ne sont pas assez larges , et aux heures de pointe ce serait l’horreur. Pour Patri­cia « Quand je sors du tra­vail, je me retrou­ve com­pressée dans le wag­on ».

Bien­tôt, la STAS va tra­vailler en parte­nar­i­at avec des asso­ci­a­tions de per­son­nes hand­i­capées pour faire évoluer les lignes. La sup­pres­sion d’un siège qui empiète sur le couloir cen­tral, l’ajustement des bar­res placées juste devant les portes et la mod­i­fi­ca­tion des annonces sonores à des­ti­na­tion des per­son­nes mal voy­antes sont les sujets de ces réu­nions.

Dès jan­vi­er, de nou­velles poignées de main­tien seront instal­lées pour apporter plus de sécu­rité aux voyageurs.

Les mamans sont aus­si reven­di­ca­tri­ces sur notre page Face­book. Pour Sophie « Il est très com­pliqué de faire ren­tr­er une pous­sette dans le tram lorsqu’il y a beau­coup de monde ».

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