Que vont devenir les places Waldeck Rousseau et Boivin ? Il était question d’un restaurant panoramique dans l’ex-immeuble de la sécurité sociale, mais pas assez rentable. Clairement il aurait fallu servir 300 couverts pour être bénéficiaire. Donc impossible à promettre. Trop cher !
On y trouvera, en lieu et place, la nouvelle cinémathèque. Les amoureux du cinéma n’en seront que ravis. Seront présents aussi les archives de la ville, le centre de supervision de la police municipale et les installations du mémorial de la résistance.
Un bassin et un espace végétalisé
La question a vite été posée à la municipalité. « Allez-vous couper les arbres pour faire vos travaux ? » et la réponse de l’adjoint au maire Jean-Pierre Berger. Il a promis que les arbres seraient préservés. Le bassin fera 9 mètres de diamètre et, autour, le sol sera en pierre. Des grands bancs en bois font être installés.
Des terrasses avec un restaurant ou un salon de thé
Sur 20 000m2 de bâtiments, la ville a acheté 9000m2. On devrait y trouver prochainement un restaurant ou un salon de thé. L’ambition ici est de faire venir des commerçants qui pourront installer des terrasses autour de la place. Cette dernière deviendra piétonne. Plus possible d’y stationner. Pour accéder à la rue Gambetta, il faudra passer par la rue Étienne Roule. Les travaux débutent ce lundi et finiront au printemps 2023. Le coût des travaux est calculé à 200 millions d’euros.
© Visuel ville de Saint-Etienne.