Les salaires à Saint-Étienne, ça passe moyen !

On va le sen­tir pas­ser. Cela est ‑il juste ? Répondez sur notre page Facebook. Les salaires sont gelés. Et dans notre pays, le prix de l’essence aug­mente et les Ligériens comme l’ensemble des Français sont concer­nés. Lorsqu’on touche au porte-mon­naie des consom­ma­teurs, c’est tou­jours une inquié­tude et le moral des Français s’en ressent.

Depuis le 17 juillet der­nier, faire tour­ner sa voi­ture coûte cher. Le die­sel qui coû­tait aupa­ra­vant 1,24 euros prend une hausse de 0,2%. Et ça ne fait pas rire le consom­ma­teur. Le sans plomb 98 a, lui, aug­men­té à 1,41 euro. Soit une hausse de 0,3%

Gel des salaires

La crise que nous avons tra­ver­sée a été catas­tro­phique. Si l’essence aug­mente, les salaires, non. Les Français ont le moral en berne. Selon le nou­veau Baromètre des Décideurs réa­li­sé par Viavoice pour BFM Business, le Figaro et HEC Paris, 70% d’entre eux estiment que le niveau de vie de la France se dégra­de­ra d’i­ci un an, soit deux points de plus qu’en mai der­nier. Les déci­deurs ne sont pas plus opti­mistes : 71% d’entre eux par­tagent cet avis.

JDN 2020

Le salaire men­suel net moyen par habi­tant en France s’é­lève à 2 250 € nets / mois, soit 27 000 € nets par habi­tant et par an. Et là, on parle tout de même des plus aisés.

Le salaire moyen d’un ouvrier est de 1 717 euros nets par mois. Pour un employé, 1 637 euros nets, les pro­fes­sions inter­mé­diaires, 2 271 euros nets par mois. Enfin pour un cadre, c’est 4 141 euros nets par mois.

Les salaires moyens à Saint-Étienne

Selon l’INSEE, un ouvrier à Saint-Étienne gagne­rait 1 872 euros nets par mois. Le salaire moyen des employés à Saint-Étienne et de 1 817 euros nets, les pro­fes­sions inter­mé­diaires, 2 451 euros nets par mois. Et pour les cadres à Saint-Étienne : 4000 euros nets. Ces don­nées sont les der­nières ana­lyses et elles datent de 2014. Vous êtes en des­sous ou au-des­sus de ces chiffres ? Donnez-nous votre avis sur la page Facebook de 42info.fr.

JDN 2020
Les autres infos