Les spec­tacles à voir en 2018 dans la Loire

42info.fr vous a sélec­tion­né les meilleures sor­ties dans le département.

On débute les fes­ti­vi­tés le ven­dre­di 19 jan­vier au Zenith de Saint-Etienne avec Michael Gregorio et son spec­tacle « J’ai 10 ans ! Pour fêter ses 10 ans de suc­cès avec son équipe, Michaël Gregorio revient avec un spec­tacle-évé­ne­ment et fait les choses en grand ! Les meilleurs moments de ses 3 pre­miers spec­tacles revi­si­tés, des sketches inédits, des nou­velles voix et plein de surprises.

En février c’est le Cirque Phenix qui arrive au Zénith de Saint-Etienne le 6 février.

Après Les Etoiles du Cirque de Pékin et la troupe de Cuba, le Cirque Phénix vous invite à décou­vrir son tout nou­veau spec­tacle. Embarquez pour un splen­dide voyage acro­ba­tique en Afrique. Rejoignez-nous pour une fête fami­liale haute en cou­leur dans la lignée de CirkAfrica 1 et 2. Laissez-vous gui­der par notre clown offi­ciel Joe pour décou­vrir, dans une ambiance de folie, trente artistes pro­di­gieux. Acrobates, dan­seurs, chan­teurs mais aus­si, clowns, échas­siers, contor­sion­nistes, numé­ros aériens et de nom­breuses sur­prises sans oublier bien enten­du la parade de la savane, chère aux juniors.

Deux jours plus tard, le 8 février, tou­jours au Zénith de Saint-Etienne, Véronique Sanson fait son retour sur scène. “DIGNES, DINGUES, DONC…”. C’est la tour­née de Véronique Sanson en 2018, dans laquelle elle chan­te­ra les titres de l’album épo­nyme sor­ti le 4 Novembre der­nier et bien d’autres chan­sons de son réper­toire, qu’elle offri­ra comme tou­jours du fond d’elle-même, avec cette sin­cé­ri­té et cette géné­ro­si­té qui font de ses spec­tacles des moments rares.

Du 16 au 24 février, le rire va por­ter dans toute la ville de Saint-Etienne avec le fes­ti­val des Arts Burlesques. 15eme édi­tion de ce ren­dez-vous incon­tour­nable du bur­lesque. Au pro­gramme : Le sté­pha­nois Sanaka, Caroline Vigneaux, La fram­boise Frivole, Sugar Sammy, Camille Lellouche, Haroun et Nora Hamzawi. Un fes­ti­val qui met, cette année, un point d’honneur aux nou­veaux talents.

Jeudi 8 mars, le Fil de Saint-Etienne reçoit BB Brunes sur la scène de la salle stéphanoise.

10 ans déjà que les BB Brunes tournent sans cesse sur nos pla­tines et sur les plus belles scènes fran­çaises et euro­péennes. Profitez de ce concert inti­miste pour les redé­cou­vrir en live.

Le 9 mars ren­dez-vous au Scarabée de Roanne pour applau­dir Michel Sardou. Il inter­pré­te­ra ses plus grands suc­cès et des nou­velles chan­sons pour sa DERNIERE DANSE afin de remer­cier son public de l’avoir sui­vi depuis 50 ans. A ce jour, Michel Sardou a ven­du plus de 100 mil­lions de disques.

Toujours le 9 mars, mais cette fois au Zénith de Saint-Etienne, Claudio Capeo vien­dra pour la pre­mière fois à la ren­contre de son public sté­pha­nois. Cet accor­déo­niste che­vron­né a déjà une longue route der­rière lui. De la rue à la scène, il affine son style et se fait repé­rer pour par­ti­ci­per à The Voice 5. Claudio Capéo séduit les juges par son inter­pré­ta­tion de Chez Laurette de Michel Delpech et accède aux bat­tles aux côtés de Florent Pagny. Une expé­rience qui lui per­met de ren­con­trer son paro­lier et son label Jo&Co. S’il recon­naît que son accor­déon est une arme de séduc­tion mas­sive, il ne se ferme pas à des sono­ri­tés plus modernes qui donnent à ces mor­ceaux cette acces­si­bi­li­té. Celui qui sou­haite redon­ner ses lettres de noblesses à la chan­son réa­liste, se place au car­re­four de Zaz et de Brassens. Avec des textes enga­gés et des mélo­dies entraî­nantes, il teinte sa musique de ce qui la fait popu­laire : la vie des gens.

Michel LEEB arrive à Roanne pour fêter ses 40 ans de car­rière. Le same­di 17 mars au Scarabée. 40 ans de par­tage avec un public fidèle qui l’a sui­vi dans tous les registres du rire, de la comé­die et de la musique. 40 ans, c’est aus­si un anni­ver­saire. C’est l’occasion de rece­voir des cadeaux. « J’en ai reçu des mil­liers et des mil­liers depuis tant d’années. Les gens ne s’imaginent pas à quel point ils ont nour­ri ma créa­ti­vi­té. A mon tour de leur faire un cadeau avec ce show. Un véri­table spec­tacle de Music-hall comme je les aime. Car seul le music-hall peut offrir autant de plages d’émotions. Un cadeau comme un livre que l’on veut feuille­ter ensemble, pen­dant 2 heures. »

2017 était leur année. La pop d’Arcadian arrive au Fil de Sainté le 22 mars. Arcadian réunit Yoann, Florentin et Jérôme. Remarqués lors des pre­mières par­ties de M.Pokora ou Slimane, forts du suc­cès de leur album épo­nyme, ils nous pré­sentent aujourd’­hui leur pre­mière véri­table tour­née. Assister au concert d’Arcadian, c’est décou­vrir un groupe pop à l’éner­gie rock, entrer dans leur coloc’ et décou­vrir, en fil rouge, l’a­mi­tié qui lie les trois artistes.

Toujours au Fil de Saint-Etienne, cette fois ci c’est Kevin Chomat qui sera sur scène le 23 mars 2018. Il faut venir le voir sur scène pour deux rai­sons. La pre­mière, c’est que ce jeune homme a du talent et la deuxième, c’est que c’est un pur sté­pha­nois. En 2017, il a pré­sen­té son pre­mier album « Ma bous­sole » et le lan­ce­ment de son clip « Sens inter­dit » est une vraie réus­site. Il obtient plus de 34 000 vues en 24 heures et rentre dans le top ten­dance de Youtube (8ème place).

Bernard Lavilliers est de retour dans sa ville natale avec un nou­vel album qu’il pré­sen­te­ra lors de cette tour­née qui l’emmènera dans les zéniths de France. Lavilliers, le sté­pha­nois au grand cœur sera sur la scène du Zénith de Saint-Etienne le 30 mars pro­chain. Il pas­se­ra aus­si par Roanne au Scarabée le 29 mars.

Le mois d’avril 2018 débu­te­ra fort avec la comé­die musi­cale « Dirty Dancing » le 6 au Scarabée de Roanne.  Dirty Dancing, L’Histoire Originale sur Scène res­ti­tue toute la magie du film : les per­son­nages, les dia­logues, les scènes de danse sen­suelles et bien sûr, la musique ori­gi­nale incluant l’incontournable « Time Of My Life » ! A l’occasion des trente ans du film, rani­mez la flamme allu­mée en 1987 et décou­vrez une nou­velle ver­sion de la comé­die musi­cale culte !

A Saint-Etienne le 13 avril, la tour­née des idoles « Age Tendre » va enflam­mer le Zénith. Après avoir fêté avec suc­cès son 10ème anni­ver­saire dans les plus grandes salles de France, la tour­née AGE TENDRE revient avec un tout nou­veau spec­tacle et 10 idoles incon­tour­nables : SHEILA, DAVE, NICOLETTA, Michèle TORR, Dick RIVERS, Patrick JUVET, Isabelle AUBRET, STONE, Pierre GROSCOLAS, Richard DEWITTE du groupe « IL ETAIT UNE FOIS ». A ne pas rater.

Attention, le ven­dre­di 20 avril est une date à ne pas oublier. Saint-Etienne accueille au Zénith l’un des plus grands groupes cultes et mul­ti­gé­né­ra­tion­nels. Les concerts d’Indochine res­tent d’incroyables moments de com­mu­nion avec des tour­nées excep­tion­nelles comme le Meteor Tour en 2010 (pre­mier groupe fran­çais à faire le Stade de France) ou encore le Black City Tour en 2013 dont 2 Stade de France et plus de 800.000 spec­ta­teurs.
Indochine a tou­jours pri­vi­lé­gié son public, en pro­po­sant des concerts gran­dioses à des prix de places abor­dables. La tour­née 2018 s’annonce déjà spectaculaire !

Calogero pren­dra place au Zénith de Saint-Etienne le 26 mai 2018.

Près de trois ans après l’énorme suc­cès des « Feux d’artifice » ven­dus à plus de 800 000 exem­plaires et une tour­née jouée devant plus de 400 000 spec­ta­teurs, CALOGERO se lan­ce­ra dans son « LIBERTE CHERIE TOUR » dès mars 2018 pour nous élec­tri­ser lors d’une tour­née qui pro­met d’être vibrante, pop rock et fes­tive. Calogero sera aus­si au Scarabée de Roanne le 15 décembre 2018.

A par­tir du 27 juin et jusqu’au 1er juillet 2018, le fes­ti­val Paroles & Musiques s’annonce gran­diose à Saint-Etienne. Au pro­gramme : Shaka Ponk, Vianney, Louane, Jain, Bigflo & Oli. Ce ne sont que les pre­miers noms d’une liste immense d’artistes connus, recon­nus et nou­veaux talents. A ne pas manquer.

Après 10 ans de silence, MC Solaar revient avec suc­cès et brio. Au Zénith de Saint-Etienne le 14 décembre 2018. Il nous délivre ici un album incroya­ble­ment riche. Porté par le 1er single « Sonotone », qui revi­site le mythe de Faust, ce 8e album est taillé pour trans­for­mer « un monde mono­tone et morne ». La tour­née de Solaar s’annonce comme spec­ta­cu­laire et devrait être à gui­chets fermés.

C’est Julien Clerc qui vien­dra nous rendre visite à Roanne avec sa tour­née des 50 ans le jeu­di 20 décembre 2018. Un réper­toire incroyable, riche de titres qui résonnent dans le cœur de tous, de « Ma pré­fé­rence » à « Utile » en pas­sant par « Femmes, je vous aime », « Ce n’est rien » ou « Mélissa ». Des albums et des concerts qui ont tou­ché des mil­lions de fans. Julien Clerc est tout sim­ple­ment un des chefs de file de la chan­son française.

Les autres infos