Les sujets du Diplôme National du Brevet

Hier et aujourd’hui, se déroule le diplôme National du Brevet. Hier, il s’agissait de l’épreuve de Français et de Mathématiques. Découvrez les sujets.

En Français au Brevet, une dictée de Chateaubriand

Après une partie d’études de textes, voici la dictée :

La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore.
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848-1850

Concernant la rédaction, deux choix étaient possibles :

un sujet d’invention : Décrivez la promenade du Baron de Sigognac à la tombée de la nuit dans le sinistre jardin du château. Vous conserverez l’atmosphère du texte de Théophile Gautier. Vous préciserez les éléments du paysage qui contribuent à cette atmosphère.

Et une question : Aimez-vous découvrir des œuvres littéraires et artistiques dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l’étrange ?

En maths, des probabilités et Thalès

Le sujet du brevet était présenté en 5 exercices : moyenne, produits de facteurs et théorème de Thalès, probabilités, et enfin de la géométrie étaient au programme.

Bon courage à tous les collégiens pour l’épreuve de sciences !

Les autres infos
Les autres infos