
Les Terrasses du Bourgneuf, ensemble résidentiel de 16 appartements haut de gamme, transforme une ancienne friche industrielle en un espace de vie contemporain et lumineux. Sa particularité ? Chaque logement, quelle que soit sa position dans l’immeuble, bénéficiera d’une terrasse extérieure privative, véritable luxe en centre-ville.
La commercialisation, lancée en janvier 2024, a connu un succès fulgurant avec dix appartements vendus dans les premiers mois. Les trois derniers logements sont actuellement en cours d’acquisition. Ces plateaux, vendus bruts entre 700 et 800 euros le mètre carré, offrent des surfaces allant de 36 à 163 m². Les travaux de gros œuvre, débutés en octobre 2024, devraient s’achever en avril 2025, permettant aux propriétaires d’entamer leurs aménagements intérieurs.
De l’acier au laser game : l’histoire d’un bâtiment emblématique
Le bâtiment qui accueille ce projet possède une riche histoire dans la mémoire collective roannaise. D’abord siège du comptoir métallurgique de Roanne, il a ensuite servi d’entrepôt pour le magasin d’ameublement Bonnet Blanchet, avant de devenir le célèbre « Laser Quest », espace de jeux qui a marqué toute une génération de jeunes Roannais.
Cette dimension affective n’est pas étrangère à la motivation du porteur du projet : « C’est un endroit où j’ai passé beaucoup de temps. Au-delà du gros projet que cela représente, il y a cet aspect sentimental qui fait que j’ai vraiment envie de réussir cette réhabilitation ».
La transformation architecturale prévoit un ingénieux système de terrasses disposées en quinconce, créant un puits de lumière traversant les trois niveaux. Les résidents du dernier étage bénéficieront même d’un accès au toit aménagé en roof top, offrant une vue imprenable sur la ville.
Un succès commercial qui confirme l’attractivité du centre-ville
« On est satisfait des ventes, car ça a vraiment marché. On est à cheval entre du neuf et des plateaux complètement modulables. Le projet présente des atouts intéressants comme un ascenseur, une isolation neuve et un emplacement idéal », se félicite Cyril Drajnudel, responsable de la commercialisation via son agence Lyaudet Drajnudel Immobilier.
L’avancement des travaux joue favorablement sur les dernières ventes : « Plus les travaux avancent, plus c’est vendeur, car il est un peu plus facile pour le client de se projeter ». Un local commercial de 160 m² reste disponible côté rue Bourgneuf, à la vente ou à la location.
Si le panneau publicitaire visible dans la vitrine au-dessus des boutiques Mango et Jennyfer pourrait laisser penser que les ventes se poursuivent, il n’en est rien : presque tous les appartements des Terrasses du Bourgneuf ont trouvé preneur. À noter que les espaces derrière ces grandes baies vitrées n’appartiennent pas au projet et relèvent d’une autre propriété.
© Photo libre de droit.