Les théâtrales de l’Opéra

Le meilleur du théâtre parisien à Saint Etienne.

La saison 2017 – 2018 des théâtrales de l’opéra de Saint-Etienne vient d’être annoncée.

Le principe créé par Pascal Legros est de proposer une série de pièces de théâtre parisiennes à succès et de les délocaliser dans les villes de provinces.

Cette année la saison des théâtrales débutera le 19 novembre 2017 avec “L’être ou pas”  avec Pierre Arditi et Daniel Russo.

Un jour, deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent. L’un, pressé par sa femme, accro à Internet, accoste l’autre. ” Vous êtes juif ? “. Et voilà que cette question ouvre les vannes d’une avalanche d’autres questions qui cherchent à savoir ce qu’est un juif. Ces questions n’en finissent pas, parce que le bout de la question est si difficile à atteindre.
Jusqu’où celle qui, en coulisse, depuis son ordi, pousse à la question, ira-t-elle ? Jusqu’où son interrogateur de mari ira-t-il ? Jusqu’où l’interrogé ira-t-il ? Jusqu’où iront-ils tous pour en finir avec cette question ?
Auteur : Jean-Claude Grumberg
Metteur en scène : Charles Tordjman

A droite à gauche ” le 15 décembre 2017 avec Francis Huster et Régis Laspalés

Après le triomphe de « Je préfère qu’on reste amis », découvrez la nouvelle comédie de Laurent Ruquier. Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? C’est ce que se demandent la plupart des gens de droite. Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ? C’est ce que pensent la plupart des gens de gauche. La confrontation entre Francis Huster et Régis Laspalès casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinions !

Auteur : Laurent Ruquier
Metteur en scène : Steve Suissa

“Acting” le 1er février 2018 avec Kad Merad, Patrick Bosso et Niels Arestrup.

Dans une cellule de prison, Robert, un metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit expert-comptable minable et Horace, un tueur muet. Gepetto a toujours rêvé d’être un acteur. Mais voilà, il n’a aucune qualité pour l’être. Robert, tenté par un pari fou, et voulant tuer le temps, décide de faire de lui le plus grand acteur de tous les temps.

Metteur en scène : Xavier Durringer

“Mariage et châtiment” avec Daniel Russo et Laurent Gamelon.

Ce matin-là, Edouard ne savait pas qu’en faisant le mensonge que personne n’ose faire, le plus gros, l’ultime, “THE mensonge”, sa vie allait brusquement basculer. Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu’il forme avec Marianne, le mariage de son meilleur ami et ruiner la foi qu’il avait en l’Humanité. Et comme Edouard est un honnête homme qui, d’ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute. Et dans cette chute, Edouard entraînera tout le monde…

Auteur : David Pharao
Metteur en scène : Jean-Luc Moreau

Le 3 avril 2018 “Un animal de compagnie”.

La nouvelle pièce de Francis Veber, dont le personnage principal Pignon est cette fois-ci un poisson rouge !Un couple, Christine – décoratrice –, Henri – journaliste –, marié depuis vingt ans. Il voulait un enfant, elle préférait privilégier sa carrière et quand elle s’est décidée, c’était trop tard.
Elle a alors demandé à Henri de lui offrir un Yorkshire pour compenser sa frustration. Lui, plein de ressentiment, est allé dans une animalerie et a acheté… un poisson rouge.
Est-ce qu’une créature aussi monotone et peu inattendue peut parvenir à ressouder un couple qui se défaisait ?
Réponse dans cette nouvelle comédie de Francis Veber.

Auteur et metteur en scène : Francis Veber

Le 13 mai 2018 “Silence on tourne” avec Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras

Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film. Aujourd’hui on tourne la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme. Au cours du tournage, on va découvrir que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré de jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau.

Auteur :  Patrick Haudecoeur, Gérald Sibleyras

Metteur en scène : Patrick Haudecoeur