Les théâ­trales de l’Opéra

Le meilleur du théâtre pari­sien à Saint Etienne.

La sai­son 2017 – 2018 des théâ­trales de l’opéra de Saint-Etienne vient d’être annoncée.

Le prin­cipe créé par Pascal Legros est de pro­po­ser une série de pièces de théâtre pari­siennes à suc­cès et de les délo­ca­li­ser dans les villes de provinces.

Cette année la sai­son des théâ­trales débu­te­ra le 19 novembre 2017 avec “L’être ou pas”  avec Pierre Arditi et Daniel Russo.

Un jour, deux voi­sins qui ne se par­laient pas se croisent. L’un, pres­sé par sa femme, accro à Internet, accoste l’autre. ” Vous êtes juif ? “. Et voi­là que cette ques­tion ouvre les vannes d’une ava­lanche d’autres ques­tions qui cherchent à savoir ce qu’est un juif. Ces ques­tions n’en finissent pas, parce que le bout de la ques­tion est si dif­fi­cile à atteindre.
Jusqu’où celle qui, en cou­lisse, depuis son ordi, pousse à la ques­tion, ira-t-elle ? Jusqu’où son inter­ro­ga­teur de mari ira-t-il ? Jusqu’où l’in­ter­ro­gé ira-t-il ? Jusqu’où iront-ils tous pour en finir avec cette ques­tion ?
Auteur : Jean-Claude Grumberg
Metteur en scène : Charles Tordjman

A droite à gauche ” le 15 décembre 2017 avec Francis Huster et Régis Laspalés

Après le triomphe de « Je pré­fère qu’on reste amis », décou­vrez la nou­velle comé­die de Laurent Ruquier. Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? C’est ce que se demandent la plu­part des gens de droite. Comment peut-on être ouvrier chauf­fa­giste et voter à droite ? C’est ce que pensent la plu­part des gens de gauche. La confron­ta­tion entre Francis Huster et Régis Laspalès casse les codes, se joue des sté­réo­types, fait vaciller nos opinions !

Auteur : Laurent Ruquier
Metteur en scène : Steve Suissa

“Acting” le 1er février 2018 avec Kad Merad, Patrick Bosso et Niels Arestrup.

Dans une cel­lule de pri­son, Robert, un met­teur en scène condam­né pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit expert-comp­table minable et Horace, un tueur muet. Gepetto a tou­jours rêvé d’être un acteur. Mais voi­là, il n’a aucune qua­li­té pour l’être. Robert, ten­té par un pari fou, et vou­lant tuer le temps, décide de faire de lui le plus grand acteur de tous les temps.

Metteur en scène : Xavier Durringer

“Mariage et châ­ti­ment” avec Daniel Russo et Laurent Gamelon.

Ce matin-là, Edouard ne savait pas qu’en fai­sant le men­songe que per­sonne n’ose faire, le plus gros, l’ul­time, “THE men­songe”, sa vie allait brus­que­ment bas­cu­ler. Tel un tsu­na­mi, ce men­songe va détruire le couple qu’il forme avec Marianne, le mariage de son meilleur ami et rui­ner la foi qu’il avait en l’Humanité. Et comme Edouard est un hon­nête homme qui, d’or­di­naire, fuit le men­songe comme la peste, toutes les manoeuvres pour réta­blir la véri­té ne feront qu’ag­gra­ver sa chute. Et dans cette chute, Edouard entraî­ne­ra tout le monde…

Auteur : David Pharao
Metteur en scène : Jean-Luc Moreau

Le 3 avril 2018 “Un ani­mal de com­pa­gnie”.

La nou­velle pièce de Francis Veber, dont le per­son­nage prin­ci­pal Pignon est cette fois-ci un pois­son rouge !Un couple, Christine – déco­ra­trice –, Henri – jour­na­liste –, marié depuis vingt ans. Il vou­lait un enfant, elle pré­fé­rait pri­vi­lé­gier sa car­rière et quand elle s’est déci­dée, c’é­tait trop tard.
Elle a alors deman­dé à Henri de lui offrir un Yorkshire pour com­pen­ser sa frus­tra­tion. Lui, plein de res­sen­ti­ment, est allé dans une ani­ma­le­rie et a ache­té… un pois­son rouge.
Est-ce qu’une créa­ture aus­si mono­tone et peu inat­ten­due peut par­ve­nir à res­sou­der un couple qui se défai­sait ?
Réponse dans cette nou­velle comé­die de Francis Veber.

Auteur et met­teur en scène : Francis Veber

Le 13 mai 2018 “Silence on tourne” avec Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras

Une équipe de ciné­ma a inves­ti un théâtre pour le tour­nage d’un film. Aujourd’hui on tourne la séquence du mari trom­pé qui inter­rompt une repré­sen­ta­tion pour tuer l’a­mant de sa femme. Au cours du tour­nage, on va décou­vrir que le pro­duc­teur est véreux, que le réa­li­sa­teur, amou­reux de la jeune actrice et dévo­ré de jalou­sie, s’est pro­mis de démas­quer son rival pour lui faire la peau.

Auteur :  Patrick Haudecoeur, Gérald Sibleyras

Metteur en scène : Patrick Haudecoeur

 

 

 

 

Les autres infos