Un nouveau village de Startups



Le village by CA à Saint-Etienne.

600 m2 à destination des startups de la Loire. C’est le Crédit-Agricole qui est à l’initiative de ce village d’entreprise. Il en existe dix-sept en France. Dans la Loire il est installé dans l’usine créative de la Manufacture de Saint-Etienne dans le quartier Carnot.

A la tête de ce village, Christophe Balichard qui accueille des startups qui ont déjà réalisé un chiffre d’affaires. Le but du village, c’est d’accélérer le développement de ces entreprises. Dans le village CA, elles profitent d’équipements de bureau, du wifi en très haut débit et de onze partenaires tels que Saint-Etienne Métropole, l’Ecole des Mines, EM Lyon, CERFrance, Philips, Casino, Locam, Sofimac Partners, Eurovia, Viajuris et Manutech. Ces partenaires vont aider, grâce à leurs réseaux, les jeunes entreprises qui cherchent à employer de nouveaux salariés.

Pour le moment elles sont six à utiliser douze postes. Cinquante postes sont disponibles dans le village CA.

Le Crédit Agricole lance un appel à candidature. Le comité de sélection, composé des partenaires, va se réunir le 5 décembre. Les candidats auront deux minutes pour se présenter et 8 minutes pour échanger et convaincre le jury.

A la clé, des formules d’hébergement très intéressantes pour la gestion de startups : soit 90 euros par mois pour un poste nomade. Ici les personnes s’installent où elles le veulent. 110 euros par mois pour un poste privatif. Et 130 euros pour un bureau fermé avec un poste de travail. Ce genre de pépinière d’entreprise s’installe un peu partout en France.  A Saint-Etienne, il en existe plusieurs pour que les jeunes entreprises puissent grandir et embaucher afin de créer de l’emploi en région.