Laver ses cheveux après votre séance de sport. Oui ou Non ?
Et oui, lorsque vous rentrez à la maison après l’effort, les cheveux s’aplatissent, deviennent gras et donc donnent une mauvaise allure. Les coiffeurs recommandent de ne pas faire de shampoing tous les jours, car cela peut les agresser.
Rincer les cheveux sans shampoing
Si vous êtes de nature à ne pas transpirer beaucoup, vous pouvez laver vos cheveux à l’eau claire. Le sébum partira sans trop de difficultés. Vous pouvez utiliser le shampoing sec qui évitera les frisottis et donnera un aspect plus présentable à vos cheveux. Attention, si le shampoing sec peut être utile, il n’enlève pas les impuretés.
Diminuer l’aspect gras avec une brosse
Lorsque la transpiration s’est installée à la racine de vos cheveux, vous pouvez brosser vos cheveux pour réduire cet aspect gras. Attention, lors de votre séance de sport, si vous attachez vos cheveux, la sueur ne sèchera pas et vous risquez de faire apparaître des champignons à la racine. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais là encore, attention à ne pas les brûler. Et si la transpiration est trop importante, le cheveu aura mauvaise mine, il faudra faire un shampoing à l’eau.
La bonne idée : un masque hydratant
Le cheveu est vivant, il a donc besoin d’être soigné. Chouchoutez-le. Une fois par semaine, appliquez un masque hydratant et laissez agir 10mn. Cela va nourrir et faire du bien aux pointes qui seront en partie réparées. Un gommage est aussi recommandé.
Prendre soin de vos cheveux ne veut pas dire les laver chaque jour. Surveillez aussi l’odeur de votre tête qui donne une indication sur l’état de votre chevelure. Le conseil de notre coiffeur : « laver deux fois par semaine les cheveux. Les laver tous les jours peut en effet déséquilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu »