
Ces nouvelles installations font suite à une dynamique de contrôle accrue, alors que les dernières statistiques révèlent que 146 452 infractions liées aux radars ont été recensées dans le département en 2024, contre 158 212 en 2023, selon les chiffres communiqués par la préfecture.
Des radars autonomes sans panneaux spécifiques
Parmi les nouvelles installations, on retrouve des radars autonomes placés à des endroits stratégiques où la vitesse est régulièrement dépassée. À Cleppé, sur la D1089, un radar flashe dans les deux sens depuis le 10 février 2025, à la sortie du rond-point de l’échangeur avec l’A72, en direction de Feurs. Ce radar est installé sans panneau d’avertissement spécifique, ce qui renforce son caractère dissuasif. La limite de vitesse est de 70 km/h.
Sur la D1082, à Civens, dans le lieu-dit Les Places, un autre radar autonome a été mis en place le 10 février 2025. La route y est limitée à 80 km/h. Ce dispositif est également actif dans les deux sens de circulation et vise à contrôler la vitesse sur un axe fréquenté entre Feurs et Épercieux-Saint-Paul.
RN7 : contrôle renforcé entre Tarare et Roanne
Sur la RN7, dans la commune de Machézal, un radar autonome a été installé depuis le 23 janvier 2025. Ce radar se situe dans la voie de dépassement, juste après l’entrée de l’échangeur de Machézal, en direction de Roanne. La vitesse y est limitée à 90 km/h pour les véhicules légers, et à 70 km/h pour les poids lourds, une mesure spécifique pour améliorer la sécurité sur cette portion de route.
D3008 et D8 : des radars pour plus de vigilance
La D3008, à Boën-sur-Lignon, voit également l’installation d’un radar autonome depuis le 23 janvier 2025. La vitesse est limitée à 80 km/h sur cette route, et le radar flashe dans les deux sens de circulation, sur la route d’Arthun, une zone souvent traversée par des véhicules à grande vitesse.
Enfin, un autre radar a été placé sur la D8, entre Saint-Germain-Laval et Saint-Genest-Lerpt. Ce dispositif surveille une portion de 53 km de route, où la vitesse est limitée à 80 km/h, et il n’est pas signalé par un panneau radar spécifique, ce qui permet de renforcer la vigilance des conducteurs.
Photo libre de droit.