
Route de la Loire. www.42info.fr
Cette déviation, qui s’étendra sur 7,5 kilomètres en 2×2 voies entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse, vise à désengorger une portion de la route particulièrement saturée. Chaque jour, environ 10.000 véhicules empruntent ce tronçon, créant des nuisances et des ralentissements réguliers.
Le projet, vieux de plusieurs décennies, a franchi un nouveau cap lors d’une réunion tenue à Paris le 4 février dernier. Lors de cette rencontre, le ministre des Transports, Philippe Tabaro, a annoncé que l’État débloquerait une somme de 15 millions d’euros pour faire avancer le dossier. Cette aide financière servira à finaliser les études environnementales et à amorcer le lancement des travaux.
Un engagement financier concret de l’État
Le député LR de Roanne, Antoine Vermorel Marques, présent lors de cette réunion, a salué cet engagement financier de l’État, bien que le projet ait déjà connu plusieurs revers dans le passé. “Depuis 40 ans, on a eu des promesses. En 1989, un ministre a même déclaré : ‘Ne vous inquiétez pas, les pelleteuses arrivent’. On les attend toujours…”, a-t-il réagi, tout en exprimant une prudence légitime. Toutefois, il reconnaît que cette fois-ci, l’engagement de l’État est bien réel, avec un montant précis et une feuille de route clairement définie. Le Département a également apporté sa contribution, et bien que la Région n’ait pas encore officialisé son implication financière, l’issue semble enfin se dessiner.
Des travaux attendus en 2026
Le financement et les derniers détails techniques doivent encore être finalisés, et un an de préparation est nécessaire avant le lancement des appels d’offres pour choisir les entreprises qui réaliseront les travaux. Ces appels d’offres devraient être lancés en mai 2026, avec l’espoir que les premières pelleteuses commencent à travailler dès septembre 2026.