
Cette infraction, en pleine période d’accouplement, a valu au duo une comparution devant le tribunal de police et des sanctions exemplaires.
Des réserves pour préserver l’écosystème
Les réserves temporaires de pêche, comme celle du lac de Grangent, sont mises en place par la Fédération de pêche de la Loire pour protéger les habitats aquatiques, notamment les zones de reproduction des brochets. Ces poissons, prédateurs essentiels de leur écosystème, ne se reproduisent que dans des eaux riches en végétation. L’objectif de ces réserves est donc de leur offrir des conditions optimales pour assurer leur survie et maintenir l’équilibre de la faune aquatique.
Malgré la signalisation par des panneaux d’interdiction, les deux pêcheurs ont jeté leurs lignes dans cette zone protégée. Interrogée lors de l’audience, la Fédération a souligné les efforts qu’elle déploie pour préserver ces espaces : chaque année, des panneaux doivent être remplacés, souvent endommagés ou arrachés.
Infractions multiples et sanctions financières
Outre la pêche dans une réserve interdite, l’un des deux prévenus pêchait sans carte et en dehors de toute affiliation à une association, aggravant son cas. Ces manquements ont été particulièrement critiqués par la Fédération, qui a rappelé que son fonctionnement repose exclusivement sur les cotisations des adhérents, sans aucune subvention publique.
Le tribunal a condamné les deux hommes à des amendes :
• 150 euros pour le pêcheur ayant commis une seule infraction.
• 450 euros, répartis en trois amendes de 150 euros, pour son acolyte qui cumulait plusieurs infractions.
En outre, les deux pêcheurs se sont vu interdire d’adhérer à une association de pêche pendant trois ans et devront verser plusieurs centaines d’euros de dommages à la Fédération de pêche de la Loire.
Un refus de transaction coûteux
Lors de leur interpellation par les gardes-pêches, une transaction à l’amiable de 150 euros leur avait été proposée. Refusée par les deux pêcheurs, cette opportunité aurait pu leur éviter de plus lourdes sanctions. Leur entêtement s’est finalement avéré être une « mauvaise pêche », tant sur le plan financier que légal.