Loire : escroquerie avec la mort sur le net

C’est une publication sur internet qui a alerté les forces de l’ordre et le personnel médical. Sur Facebook, un message laisse entendre qu’un simple document à signer pourrait permettre de ne pas payer les frais d’enterrement. C’est bien évidemment faux et les services de l’état sont à la recherche de fausses informations. Une loi existe pour une infraction pénale susceptible d’être punie d’une amende de 45 000 euros pour la « publication d’une fausse information ».

 

Partagée plus de 3000 fois sur Facebook, cette publication laisse penser que le formulaire attestant que le défunt a succombé à la Covid-19 permettrait à la famille de ne pas payer de frais d’enterrement. Ce qui est complètement faux nous explique-t-on à l’hôpital Nord.

 

Pourquoi c’est faux

 

Parce que le certificat de décès est rédigé par un médecin et il est écrit sur le document : « Seul un médecin signe le certificat de décès. La cause du décès est même confidentielle, les opérateurs funéraires ne la connaissent pas ». Les entreprises funéraires n’ont aucun lien avec la création et le suivi du dossier de l’hôpital.

 

Les autres infos
Les autres infos