Sur 108 véhicules contrôlés, 18 infractions ont été relevées. Une collaboration qui souligne l’entente entre les deux forces de sécurité.
Une coopération inhabituelle mais efficace
Seize policiers du commissariat de Firminy et 19 gendarmes de la compagnie d’Yssingeaux étaient mobilisés lundi soir pour une opération conjointe de contrôle routier. Celle-ci s’est tenue à deux points stratégiques reliant la Loire et la Haute-Loire : le rond-point du Pertuiset à Saint-Paul-en-Cornillon et le quartier de La Romière au Chambon-Feugerolles.
« Dire que police et gendarmerie ne s’entendent pas est un fantasme », a tenu à rappeler Kelly Taurel, cheffe d’escadron de la gendarmerie d’Yssingeaux. « Nous faisons face au même type de délinquance, et cette coopération est essentielle, qu’il s’agisse de prévention routière, de lutte contre les cambriolages ou les stupéfiants », a ajouté Willy Korovine, commissaire de police à Firminy.
108 véhicules contrôlés, 18 infractions relevées
Lors de cette double opération, 108 automobilistes ont été contrôlés, avec un bilan de 12 infractions pour défaut de permis de conduire, d’assurance ou de contrôle technique. Par ailleurs, six amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées, notamment pour infractions routières et une pour détention d’arme blanche.
Selon les responsables des deux forces de l’ordre, ce type d’action conjointe permet de sécuriser les zones frontalières entre les départements, souvent utilisées pour divers trafics ou délits.
Vers une intensification de ces actions
Face à la réussite de cette collaboration, les responsables envisagent de multiplier ce type d’opérations. « Ces partenariats, que ce soit dans des zones routières, ferroviaires ou à bord de bus interrégionaux, permettent une présence renforcée sur des territoires partagés », a souligné Kelly Taurel.
Ces actions s’inscrivent dans une volonté commune de prévention, mais aussi de dissuasion, pour répondre à une délinquance qui ignore les frontières administratives.