On vous l’avait déjà annoncé sur 42 info mais on fait un rappel parce que c’est tellement improbable cette histoire. L’arrêté, pris le 12 juillet est valable jusqu’au 31 octobre 2022. Sont concernés le parc Simone Signoret, la place du IIIe Millénaire, la place Hippolyte Bonnasiès, les rues Jean-Claude Delay Jean Moulin, la voie Jean Mugnéry, une partie de la rue Jean Jaurès, et les abords de la médiathèque et du Monument aux Morts.
Pourquoi une telle décision ?
La cause d’une telle décision qui peut paraitre un peu extrême ? Plusieurs résidents d’un EHPAD du centre-ville se sont plaints de bruits causés par de nombreux jeunes. Les 4.800 habitants de Lorette ne peuvent donc plus se rassembler sur les lieux situés plus haut à partir de 19h.
Gérard Tardy invoque des « doléances de riverains » pour interdire ces rassemblements « lorsqu’ils troublent l’ordre public ou entravent le passage des personnes aux entrées et sorties des bâtiments et des voies publiques », dans le centre-ville de cette commune.
Le Maire de Lorette, proche de Éric Zemmour
Maire de Lorette depuis 1989, Gerard Tardy a accordé son parrainage à Éric Zemmour pour l’élection présidentielle. Il était convaincu que ce dernier incarnait le mieux un président français : « afin que renaisse notre culture judéo-chrétienne » avait-il écrit dans un courrier envoyé à la presse locale.
Gérard Tardy va de polémiques en polémiques
Le Maire de Lorette n’en est pas à son premier dérapage. En juillet 2021, l’homme de 83 ans avait encore fait parler de lui dans l’édito du bulletin municipal. Il demandait à l’Algérie de « remercier la France » pour ce qu’elle lui avait apporté, en vantant la colonisation.
« Le ramadan doit se vivre sans bruit »
En juin 2017, Gérard Tardy interdit le voile et le burkini sur le plan d’eau de la ville et affiche sur des panneaux : « Le ramadan doit se vivre sans bruit », « la République se vit à visage découvert ».
Il avait également coupé les subventions d’un centre social, car « trop d’adolescents d’origine étrangère profitaient de la structure ». Le Maire de Lorette avait à ce sujet écopé d’un rappel à la Loi.
© Photo Twitter Département de la Loire