
Les gendarmes de la Loire ont eu leur lot de surprises ce dimanche 16 mars 2025. Ce qui semblait être un banal contrôle routier à Renaison s’est transformé en une arrestation bien plus significative qu’ils ne l’imaginaient.
Un Roannais de 42 ans roulait tranquillement… sans permis et sans assurance. Une infraction courante pour les forces de l’ordre qui, le week-end dernier, ont relevé pas moins de 69 excès de vitesse, 12 défauts d’assurance et trois défauts de permis de conduire sur les routes du département.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lors de l’interrogatoire en garde à vue, les gendarmes ont eu un moment de stupéfaction. Les vérifications ont révélé que l’individu était activement recherché pour des faits commis dans le département des Bouches-du-Rhône.
Une « surprise » judiciaire
Sur décision de l’autorité judiciaire, l’homme a été immédiatement incarcéré au centre pénitentiaire de Saint-Etienne-la-Talaudière, comme l’a confirmé le parquet roannais.
Ce n’est pas une courte peine qui l’attend : le quadragénaire doit purger 18 mois de prison, conséquence d’une précédente condamnation pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Une « surprise » dont il se serait bien passé.
Ce même week-end, l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Loire a également été occupé avec :
- 1 retrait de permis de conduire
- 7 conduites sous l’emprise de l’alcool
- 10 conduites sous l’emprise de stupéfiants
- 1 refus d’obtempérer
- 29 usages du téléphone au volant
- 9 refus de priorité
- 5 non-ports de la ceinture de sécurité
Une journée ordinaire pour les gendarmes, mais certainement pas pour ce conducteur qui pensait passer inaperçu sur les routes de la Loire.