La Loire masquée

Depuis le début de la pandémie, les forces vives du département se mobilisent  pour distribuer ou produire des masques de protection. C’est le cas des communes de Saint-Etienne, Saint-Chamond et Roche-la-Molière qui ont acquis des masques pour les diffuser dans les hôpitaux, les pharmacies ou auprès des habitants septuagénaires.

De son côté, l’association des maires de France de la Loire, présidée par Jean-François Barnier, maire du Chambon-Feugerolles, a offert des masques à de petites communes. Des associations féminines se mobilisent aussi pour confectionner des masques.

Du côté économique, on peut citer une PME de Saint-Bonnet-le-Château. Les grandes entreprises ligériennes du textile médical, à la renommée internationale, Gibaud, Thuasne, Sigvaris ont accéléré les cadences. Cette semaine, France 5, dans le cadre de l’émission “C’est dans l’air” a réalisé un reportage sur l’entreprise “les tissages de Charlieu”.

Cette entreprise a totalement modifié sa production pour fabriquer des masques 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 avec des personnels volontaires. La mairie a mis à disposition une salle municipale pour le stockage.

Pat Françon