Un appel aux moins de 40 ans qui souhaitent participer à des projets d’intérêt général

La Fédération Régionale des Jeunes Chambres Economiques d’Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel aux jeunes de moins de 40 ans qui souhaitent participer à des projets d’intérêt général, ou en proposer, sur leur territoire dans cette période de crise et pour préparer l’après.

L’épidémie de Covid 19 et la situation de confinement fait émerger un élan de solidarité et un engouement de la population française pour le bénévolat notamment de la jeunesse. La Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne est elle aussi très active face à cette crise et propose des projets d’entraine comme TOUS CHEZ VOUS, qui permet d’inciter la population à rester confiner en montrant au travers de vidéos, que cette période n’est pas si difficile, bien au contraire. D’autres initiatives sont en réflexion, à Oyonnax, à Clermont-Ferrand, à Montélimar ou au Puy en Velay. Aussi cette association de jeunes leaders citoyens lance un appel aux Auvergnats et aux Rhônalpins qui souhaitent s’engager et aider en proposant des idées, participer à la réalisation de projets répondant aux problématiques locales dans cette situation ou s’engager de manières différentes. 

What’s new?

« Notre but est d’agir sur nos territoires et de mettre en place des projets pour l’améliorer et avoir de l’impact »,rappelle Laetitia FOUGEIROL, présidente de la fédération régionale cette année. L’appel aux bénévoles est nécessaire pour imaginer des projets durant cette crise mais aussi et surtout pour préparer l’après « Nous devons anticiper les solutions qui faciliteront le redressement de notre société, aidons notre pays à tirer les bons enseignements de cette situation, pour savoir rebondir. », insiste-elle. Les 16 Jeunes Chambres Economiques de la région appartiennent à un mouvement national qui s’est construit, en France, en période d’après-guerre. « Nous pouvons agir sur l’aspect sociétal, l’aspect économique et l’aspect environnemental. Les membres de l’association veulent trouver ensemble le moyen d’aider notre société ». La JCE compte se saisir de cette opportunité de crise pour sensibiliser davantage la société et le monde économique à son thème national « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable ».

Ils ne sont pas des scientifiques, ils ne détiennent pas les moyens de trouver l’antidote. Mais ils sont au niveau local, régional et national un réseau structuré et organisé. « Nous pouvons être cette bouffée d’air positif dont notre société va avoir grandement besoin dans les mois qui suivront le déconfinement ». 

Proposer des solutions innovantes pour s’adapter à des problématiques parfois anciennes, permettre à des personnes qui ont des idées parfois audacieuses de les mettre en application grâce à la synergie et l’énergie d’un groupe d’hommes et de femmes quand c’est difficile de les faire émerger seul, enrichir les projets par des visions de personnes issues de secteurs différents sans barrières, voilà les objectifs de la Jeune Chambre Economique Française et de la fédération régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui se positionnent comme un incubateur de leaders citoyens qui « se forment individuellement pour impacter collectivement ».

Plus d’infos : auvergne_rhonealpes@jcef.asso.fr