Loire : les prix baissent dans les grandes surfaces

Avec la crise de la Covid, beau­coup pen­saient qu’on assis­te­rait à une défla­tion. Et pour­tant, il n’en est rien. Selon le pané­liste IRI, les prix baissent, et ce depuis le mois de mars. Et même dans la Loire.

Malgré une aug­men­ta­tion des prix cette été consta­tée sur les prix des fruits et légumes, les prix dans les grandes sur­faces baissent. En moyenne, de 0,26% sur le mois de juillet, sui­vant une évo­lu­tion néga­tive déjà amor­cée au mois de mars. 

Cette défla­tion touche par­ti­cu­liè­re­ment les pro­duits dits « de marque ». Pourtant, le panier moyen des petites et grandes sur­faces aug­mente de 11%, sûre­ment par l’effet de l’achat de masques et autres pro­duits d’hygiène liés à la Covid. 

Rappelons que la défla­tion n’est pas un objec­tif viable à long terme, même si cela peut être une bonne nou­velle pour les consom­ma­teurs. Mais cela entraîne des salaires moins éle­vés, car les pro­duits seront ache­tés moins chers par les dis­tri­bu­teurs et sur­tout un report d’achat de la part des consom­ma­teurs, qui attendent encore une baisse des prix. Avez-vous remar­qué une baisse des prix ?? Vos avis sur notre page Facebook.

© Photo 42info.fr

Les autres infos