Steel, un projet d’un autre temps ? Les centres commerciaux sont encore en vogue en France

0 Partages

« Projet dépassé », « vie des années 70 », Steel suscite des critiques. Et pourtant, ce mois de septembre va être chargé en ouvertures de nouveaux centres commerciaux. Saint-Etienne n’est donc pas si démodé que ça. Steel est même tendance.

Que ce soit à Lille, dans les Yvelines ou à Saint-Etienne, le mois de septembre va être chargé. En tout, les trois centres commerciaux représentent 130 000 m² de surfaces de vente. Steel reste le plus étendu et surtout le plus osé en termes d’architecture. Néanmoins, les trois partagent un point commun : leur ouverture a été reportée à cause de la Covid-19. 

STEEL Saint-Etienne reste le plus étendu et surtout le plus osé en termes d’architecture

Petit comparatif des trois nouveaux centres commerciaux : 

Même critiques du coté de Lille

Nos confrères de France Bleu parle d’une « ouverture clivante » en expliquant que « Ce nouveau centre commercial est loin de faire l’unanimité. Europe-Écologie-les-Verts bataille contre Lillenium depuis de nombreuses années, dénonçant un projet d’un autre temps. L’élue municipale d’opposition EELV Stéphanie Bocquet évoque un secteur, celui des centres commerciaux et grandes surfaces, en difficulté, qui attire de moins en moins les visiteurs ». Pour les habitants, certains se réjouissent de voir un centre commercial dans un quartier où les commerces ont déjà fermés. Même si les commerçants s’inquiètent de la concurrence. Un boulanger, toujours interrogé par France Bleu explique « “On le sait, les gens qui se rendent au centre commercial souvent achètent tout là bas. Ils ne sortent pas juste pour acheter une baguette, donc on risque d’être laissé sur le carreau. Après, peut-être que l’on va aussi en bénéficier. On ne sait pas” commente le gérant. »

Les autres infos