LOIRE : res­tau­rants, écoles… La fin du confi­ne­ment se précise

Le plan de décon­fi­ne­ment sera pré­sen­té lun­di 27 avril aux élus locaux de la Loire, avant d’être com­mu­ni­qué aux Français. Plusieurs pistes ont d’ores et déjà été annon­cées, notam­ment concer­nant les écoles. Quant à la res­tau­ra­tion, une déci­sion sera prise fin mai.

  • Le décon­fi­ne­ment par région est fina­le­ment une piste enter­rée. L’orientation prin­ci­pale sera bien un plan de décon­fi­ne­ment natio­nal, avec une adap­ta­tion aux “réa­li­tés de chaque ter­ri­toire”, comme l’a annon­cé Emmanuel Macron jeu­di 23 avril. Des pro­pos repris par le secré­taire d’Etat à l’Intérieur Larent Nunez ce matin, qui a annon­cé sur Europe 1 un “cadrage natio­nal” pour le décon­fi­ne­ment tout en jurant que l’Etat fare confiance “à l’in­tel­li­gence des ter­ri­toire” pour s’a­dap­ter “aux spé­ci­fi­ci­tés locales”.
  • La sou­plesse sera donc de mise. L’Elysée a notam­ment indi­qué ce jeu­di 23 avril que le retour des élèves en cours, tant décrié au vu de la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique du pays, devrait fina­le­ment se faire “sur la base du volon­ta­riat” des parents à Saint-Etienne et dans la Loire. Dans les trans­ports, où le port du masque sera obli­ga­toire et la dis­tan­cia­tion de rigueur, la reprise et la den­si­té du tra­fic devrait être variable selon les régions et les villes selon ce qu’a décrit le secré­taire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari ce matin sur BFMTV.
  • Les masques grand public devraient être dis­po­nibles dès le 4 mai selon d’autres décla­ra­tions venant cette fois de la secré­taire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, dans un entre­tien aux Échos ce ven­dre­di. Une phase expé­ri­men­tale débu­te­ra alors avec une dis­tri­bu­tion en phar­ma­cie, dans les mai­ries, les super­mar­chés ou chez les bura­listes du département.
  • Le plan de décon­fi­ne­ment sera com­mu­ni­qué par Jean Castex, haut fonc­tion­naire en charge de son éla­bo­ra­tion avec le gou­ver­ne­ment, lun­di 27 avril à 15 heures, aux élus Ligériens. Une pré­sen­ta­tion publique est envi­sa­gées le 28 avril selon des pro­pos de proches de l’Elysée, “autour du 1er mai” d’a­près le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Le pro­jet glo­bal devrait quant à lui être exa­mi­né le 6 mai en Conseil des ministres. 
Les autres infos