À quand la réouverture des bars, restaurants et boîtes de nuit ?

Les restaurateurs sont inquiets. Depuis de longues semaines, ils ont tiré le rideau. Aucune rentrée d’argent pour les restaurateurs et les bars de Saint-Étienne. Seuls ceux qui ont gardé une activité de livraison continue ont rentré des bénéfices. Pour les autres c’est la crise. Quelle est la décision de l’état pour retrouver une ville animée par les terrasses ? C’est la question que se pose Cédric, restaurateur à Saint-Étienne.

Cédric se demande si les Stéphanois vont ressortir à la fin du déconfinement

« Depuis le 17 mars, je n’ai plus aucun revenu. C’est une catastrophe pour mon chiffre d’affaires et je n’ai pas l’argent pour payer mon personnel ». C’est les yeux humides que Cédric raconte son angoisse. « Depuis les annonces du gouvernement, personne ne touche de salaire chez nous,  On est une petite entreprise. Je n’avais jamais prévu de mettre de l’argent de côté ». Cédric se demande si les Stéphanois vont ressortir à la fin du déconfinement. « Je jour où l’on va rouvrir, les clients vont-ils venir en masse ? Pas sûr, il y aura la peur de la foule. Et il est normal de se poser la question d’une deuxième vague ».

J’ai perdu 90% de mon activité, je n’ai plus rien

Le ministre de l’Économie annonce ce vendredi que la décision sur la réouverture des restaurants, des bars et des discothèques sera officialisée à la fin du mois de mai. « J’ai perdu 90% de mon activité, je n’ai plus rien « lance Eric. Le restaurateur de Saint-Étienne attend un fonds de solidarité. « Si le gouvernement ne nous aide pas, je ne continuerai pas ». Bruno Lemaire a annoncé qu’un budget va être établi pour ce secteur. Il va être élargi aux entreprises employant jusqu’à 20 personnes. Une aide va aussi être apportée à l’ensemble des entreprises. Une aide passant de 5000 à 10 000 euros.