Loire : une mez­za­nine en feu

Rue de Clermont à Roanne, le week-end a mal débu­té pour ces Ligériens.

Un feu d’appartement s’est décla­ré dans la mez­za­nine d’une habi­ta­tion. Heureusement les habi­tants, une famille de quatre adultes et un enfant, n’étaient pas dans les locaux.

A l’arrivée des secours, la fumée sor­tait par la toi­ture. Ils ont asper­gé lon­gue­ment les hau­teurs de l’habitation pour éteindre l’incendie. La famille et le voi­si­nage ont été éva­cués. Certains pour­ront rega­gner leur loge­ment. La famille de l’appartement inha­bi­table est relo­gée par la mai­rie de Roanne.

Le saviez-vous ?

Selon l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Electrique) plus de 200 000 incen­dies domes­tiques se déclarent chaque année, ce qui repré­sente une inter­ven­tion des pom­piers toutes les 2 minutes. Ces incen­dies font 800 décès et 15 000 bles­sés par an. Les causes sont domes­tiques. Ainsi, cer­tains incen­dies pour­raient être évi­tés. Pour cela, il est impor­tant de connaître les risques afin de prendre des précautions.

Certaines pièces de la mai­son sont plus enclines à voir les incen­dies domes­tiques débu­ter, on pense notam­ment à la cui­sine (31 %), au salon, salle à man­ger (28 %), au garage / buan­de­rie (15 %), aux chambres (12 %) et aux combles (4 %). Les incen­dies sont cau­sés par des ins­tal­la­tions élec­triques défec­tueuses ou sur­char­gées, ou par des sources de cha­leur encombrées. 

Les autres infos