
Mercredi après-midi dans les rues de Lorette, ils étaient près de 60 personnes réclamant justice après l’abattage d’une dizaine de chèvres qui venaient manger les fleurs du cimetière.
Cette décision d’abattre les animaux vient d’un arrêté du maire Gérard Tardy.
Il était 14h devant les portes de la mairie. Nadia, présente sur place, regrette le silence de la municipalité : « comme par hasard la mairie est fermée aujourd’hui pour raison administrative, je me questionne ».
Une altercation virulente
Si le début de la manifestation s’est déroulée sans heurt, une altercation a fini par arriver avec deux défenseurs du maire de Lorette. Le ton est monté, certains mots étaient violents, mais finalement les organisateurs de la manifestation sont arrivés à calmer tout le monde et les policiers sont intervenus sans problème pour finalement retrouver une ambiance calme pour la suite du rendez-vous.
Le fantôme de Gérard Tardy derrière une fenêtre de la mairie
Devant l’hôtel de ville, La présidente de l’association du Cercle de PAN, Victoria, Decousu prend la parole pour rappeler les actes sur les animaux. Dans le mégaphone elle réclame justice. Elle souhaite une punition contre Gérard Tardy et Marvin Chiaramonte, la présidente de la société de chasse locale, ainsi que le propriétaire des chèvres qui, dit-elle, les a abandonnées. Suite au discours, la foule crie « Tardy Démission » en tapant sur des casseroles.
Avec le vacarme, certain ont pu apercevoir le maire de Lorette (Loire), Gérard Tardy, derrière une fenêtre avant de disparaître. Pourtant la mairie avait exprimé la possibilité d’une rencontre dans la journée avant de l’annuler.
Une affaire brûlante sur les réseaux sociaux
L’affaire a pris une ampleur nationale sur les réseaux sociaux. Plus de 120 000 personnes ont signé trois pétitions. La SPA a porté plainte, mais aussi de nombreuses autres associations comme 30 millions d’amis et la fondation Brigitte Bardot.
La ville de Lorette et son maire, devront répondre rapidement sous la pression des manifestants et des associations.