
C’est un exercice de grande ampleur organisé au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. 300 personnes ont pris le rôle de spectateurs et 300 personnes ont joué leur propre rôle (SAMU, Police, Pompiers, Gendarmes). Avant l’arrivée de la Coupe du Monde de Rugby, cette simulation permet de se tenir prêt à une alerte à la bombe. Les personnes simulant les spectateurs se massent devant les grilles du stade de Saint-Etienne. Ils sont tous contrôlés. Alors qu’un homme sort un couteau et le plante sur un agent de sécurité, deux complices entrent sans autorisation dans le stade. Cette simulation permet de comprendre comment aborder ce genre d’incident.
Des alertes de la préfecture de la Loire
Le public simulé reçoit une alerte sur téléphone. La préfecture teste ce nouveau service. Le dispositif FR-Alerte est un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Développé par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif est opérationnel sur le territoire national depuis le 21 juin 2022.
Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast). Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. Ce dispositif de diffusion cellulaire est actif dans les départements métropolitains pour les téléphones mobiles dotés de la 4G et de la 5G, il le sera d’ici la fin de l’année 2022 pour les appareils 2G et 3G.
La diffusion cellulaire sera complétée par le système de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G ou 3G dès la fin de l’année 2022. Les notifications seront diffusées sous la forme d’un SMS classique.
FR-Alert est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.
Si vous vous trouvez dans une zone confrontée à une menace ou à un grave danger, vous recevez une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique et d’une vibration, même si votre téléphone mobile est en mode silencieux, hors connexion ou en mode avion.
Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
– la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
– l’autorité qui diffuse l’alerte ;
– la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ;
– L’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
La simulation continue au Stade Geoffroy-Guichard, des cris sont entendus du côté de la tribune Faurand. Des détonations se font entendre. Certains jouent les victimes. D’autre prennent la fuite. Les CRS et le GIGN sont mobilisés pour négocier avec les assaillants. Et le SAMU tente de prendre en charge les nombreux blessés. Le GIGN arrive à attraper les attaquants. On fait les comptes : 36 blessés en état d’urgence, 17 blessés en urgence relative et 170 personnes impliqués.
Il aura fallu près de 4 mois de préparation pour ce test grandeur nature. Comprendre comment adapter la sécurité dans une enceinte comme un stade avant une foule. Savoir utiliser une alerte sur les téléphones portable. Sécuriser les alentours et soigner les blessés.