
Manufrance situé 6 rue de Lodi dans le centre-ville de Saint-Étienne doit prochainement s’installer en périphérie. Explications.
« J’aurais aimé que Manufrance reste à Saint-Étienne, mais c’est compliqué avec tous les camions qui viennent chercher les marchandises » explique Carole Tavitian, la dirigeante, au Parisien.
Elle avait 12 ans lorsque son père rachète la marque aux enchères en 1988. Et forcément, garder le nom et une boutique c’était une évidence.
Un nom mythique
Pour tous les Stéphanois Manufrance est un nom mythique, une entreprise qui a été la gloire économique de la ville, mais aussi un enfer. En 1985, c’est la liquidation judiciaire.
Relancer la marque
Pour la dirigeante, il aura fallu faire des choix pour relancer la marque. « Le fameux catalogue avait disparu quelques années auparavant et nous avions également arrêté les articles de vélo et pêche ». En effet, l’offre de produits a été réduite avec des références qui sont passées de 10.000 produits à 2.000. Ce sont des produits de la maison et de loisirs à 95% made in France. L’entreprise Stéphanoise expédie une centaine de produits par jour avec un chiffre d’affaires de 500.000 euros en 2021. Objectif? Faire le double en 2022.
Et les fameux vélos « Hirondelle »?
L’idée de relancer une gamme de cycles est dans les tuyaux. On devrait revoir les fameux vélos « Hirondelle » qui ont contribué à la renommée de Manufrance.