Mauvaise blague : Appel à la purge contre les poli­ciers dans la Loire

C’est une infor­ma­tion du jour­nal le Progrès qui rap­porte que, depuis quelques jours, un appel à la « purge » le soir d’Halloween contre les poli­ciers a fait son appa­ri­tion sur les réseaux sociaux. Une blague de très mau­vais goût qui s’étend à la France entière sur Snapchat. Dans la Loire, ce sont des jeunes de la Vallée du Gier qui ont reçu l’information. Aux « gens du Grand-Pond, Rive-de-Gier, et Saint-Chamond » peut-on lire. Un sujet qui inquiète les parents.

Les règles de la purge sont expli­cites : “s’ha­biller en noir, consti­tuer une équipe, brû­ler ce que l’on peut, atta­quer les forces de l’ordre”. Ces règles appellent à une nuit ultra-vio­lente à l’oc­ca­sion du soir d’Halloween. Cette purge rap­pelle évi­dem­ment le film « American Nightmare », sor­ti en 2013, dans lequel chaque année, pen­dant une période de 12 heures, tous les crimes sont légalisés. 

Un poli­cier explique dans les colonnes du Progrès que « C’est la pre­mière fois qu’un appel de ce genre prend une telle ampleur » Au com­mis­sa­riat, on limite la com­mu­ni­ca­tion sur le sujet « On ne veut pas que cela encou­rage des voca­tions mal­saines » explique le poli­cier dans le jour­nal. Mais des pré­cau­tions vont être mises en place. Des ren­forts de poli­ciers ce mer­cre­di soir vont inter­ve­nir afin de se pré­mu­nir de jets de pierres, par exemple. 



Les autres infos