
Pour de nombreux étudiants, la ville manque d’attractivité en ce qui concerne les sorties. Selon Marine, étudiante à la Fac : « Je suis originaire de la Loire, donc je fais mes études à Saint-Étienne, ce n’est pas si mal, mais si j’avais le choix, je préférerais l’attrait de Lyon ou de Montpellier que je connais bien. Je trouve que Saint-Étienne est un peu morose le soir. Si on ne connaît personne, c’est difficile. » Pour David, étudiant en design : « La ville fait des efforts avec les bons plans étudiants sur La Boge, mais ce n’est pas suffisant. J’aimerais voir cette ville plus dynamique le soir. »
Les logements du CROUS ne sont pas adaptés
La plupart des étudiants préfèrent se tourner vers des logements privés, comme le souligne Nadia : « Les loyers ne sont pas chers, donc je n’ai même pas envisagé d’aller voir le CROUS pour me loger. J’ai visité quelques logements du CROUS, franchement, ça ne donne pas envie. » Farid reproche également un manque de dynamisme sur le front de l’emploi. « J’habite Saint-Étienne depuis toujours. Étant étudiant depuis 2 ans ici, je ne trouve pas de travail à mi-temps qui me permettrait de financer une partie de mes études. Et après mes études, je ne suis pas sûr de rester ici. Il n’y a pas d’opportunités d’emploi, c’est le désert. »
Des transports en commun de qualité
Si les avis divergent parfois sur certains aspects de l’attractivité de Saint-Étienne, en ce qui concerne les transports en commun, tout le monde est d’accord. Marie, Camille et Sébastien partagent la même opinion : « Oui, pour ça, pas de problème, on peut aller où l’on veut à n’importe quelle heure, même la nuit, un bus est disponible lorsque l’on sort en soirée. »
La ville de Saint-Étienne vise toujours à accueillir 40 000 étudiants d’ici 2035. Des efforts supplémentaires seront nécessaires pour attirer davantage d’étudiants.
Le classement final est le suivant :
- Attractivité : 10/20
- Évolution du nombre d’étudiants sur 10 ans : 6/10.
- Part d’étudiants internationaux (6,2 %) : 4/10.
- Formation : 9/20
- Densité de l’offre de formation : 3/10.
- Offre de formation prépa et grandes écoles : 6/10.
- Vie étudiante : 19/30
- Part d’étudiants dans l’ensemble de la population de la ville (7,3 %) : 4/10.
- Offre culturelle : 5/10.
- Initiatives locales : 10/10.
- Cadre de vie : 23/41
- Transport et mobilités : 10/11.
- Qualité de l’air : 5/10.
- Offre de logement : 5/10.
- Santé : 3/10.
- Emploi : 4/10
- Dynamisme de l’emploi sur 10 ans dans l’agglomération : 4/10.