
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de la Loire initie une démarche inédite avec la création d’un consortium regroupant 70 entreprises spécialisées dans le secteur du nucléaire. Ce projet ambitieux vise à renforcer la visibilité des acteurs locaux auprès des grands donneurs d’ordre de l’industrie nucléaire.
« L’activité économique industrielle n’est pas au beau fixe. Certains secteurs vont bien, d’autres sont en souffrance« , esquisse Philippe Rascle, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie de la Loire.
Ainsi le secteur de l’automobile dont la distorsion entre le marché et la réglementation est prégnante. Alors que les ventes de véhicules électriques sont en repli et que les normes européennes d’émissions de CO2ont été renforcées, les constructeurs risquent de lourdes amendes s’ils ne vendent pas plus de 20% de modèles électriques.
Et le président de souligner aussi dans son point de rentrée, vendredi 17 janvier, que l’instabilité politique nationale freinait des projets, le manque de confiance étant exacerbé par « un spectacle donné déplorable. » L’absence de budget ne favorise pas les investissements, avec une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 30 à 50% pour plusieurs dizaines d’entreprises de toutes tailles dont il faudra craindre les répercussions pour de nombreux sous-traitants ligériens.
Nucléaire : un consortium pour se faire connaître et se préparer aux opportunités de marché
Alors que l’activité partielle de longue durée n’existe plus, il y a « une impériosité de maîtriser notre énergie car en termes de compétitivité on n’est pas bien placé, notamment par rapport aux États-Unis. » Dans ce contexte, un long travail d’identification de sociétés travaillant pour le secteur du nucléaire a été mené par l’Union.