Sous les sunlights, on attend entre 33 et 35° dans notre département. Météo France pourrait donner l’alerte canicule entre jeudi et samedi. Une période de forte chaleur alors que l’été n’a pas débuté.
À Météo France on est préparé à cette chaleur inédite. « On s’attend à des températures très élevées, aussi tôt dans la saison », explique Sébastien Léas contacté par 42info, prévisionniste à Météo-France, tout en précisant que le phénomène fait encore l’objet « de fortes incertitudes en termes d’intensité et de localisation des épisodes les plus chauds ».
Sous le soleil exactement
Déjà lundi, le temps était lourd avec des pics à 30° à Saint-Étienne, 36° à Marseille, 35° à Montpellier et 40° à Lyon. Les prochains jours vont permettre de dire si cet événement va s’inscrire dans un record de températures. Il y a même une chance que cette grosse chaleur puisse se produire seulement tous les 10 ans. Le dernier record date de 2019 avec 46° dans l’Hérault. C’était un 28 juin.
D’où vient ce phénomène ?
La cause de ce temps extrêmement chaud : un axe d’air chaud qui remonte d’Afrique du Nord en transitant par la péninsule Ibérique. Cette fin de chaleur pourrait intervenir dimanche à Saint-Étienne et dans la Loire.
Cette forte chaleur pose problème pour les institutions. Elles mettent sous tension un système de santé déjà fragile et menacent les rendements agricoles, alors que les niveaux de sécheresse sont déjà très élevés.
Il y a 15 ans, des records de températures étaient battus. Les Français cherchaient la fraîcheur partout où elle pouvait se trouver. Puis, petit à petit, début août 2003, ils découvraient que les morgues étaient pleines, que des aînés mourraient à cause de cette chaleur : 19 000 personnes décédées. Une situation qui devra être évitée aujourd’hui.
A quoi s’attendre #jeudi et #vendredi ? pic.twitter.com/uhLtWXsUlY
— Météo-France (@meteofrance) June 13, 2022