
Il en reste encore, mais 2/3 des pneus usagers ont déjà été récupérés et recyclés
Disgracieux dans le paysage, dangereux pour la santé des sols, les pneus usagés sont même parfois des abris prisés des frelons. Ils sont souvent utilisés dans l’agriculture pour retenir les bâches et compresser l’ensilage, mais ils posent problème quand ils se délitent.
2.000 tonnes de pneus usagers recensées
Saint-Etienne Métropole a recensé sur son territoire près de 2.000 tonnes de pneus usagés, ce qui n’est (vraiment) pas rien.

Des aides pour les agriculteurs
On « pneu » et on doit donc faire quelque chose. C’est en ce sens, que la Métropole est intervenue. Comment ? En accompagnant financièrement les agriculteurs, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’acquisition d’autres solutions de lestage, plus respectueuses de l’environnement.
Puis en mettant en place, avec la Chambre d’agriculture et la Fédération départementale des comités de développement agricole, une collecte des pneus usagés afin de les orienter vers une filière de recyclage… pour un coût 10 fois moindre pour les agriculteurs.
1.600 tonnes déjà récoltées
Après une première opération en juin 2021, qui avait permis de collecter et orienter vers des filières de recyclage plus de 1.000 tonnes, la Métropole a organisé une deuxième salve de collecte de ces pneus indésirables en octobre, décembre 2021 et janvier 2022. Résultat : Plus de 600 tonnes supplémentaires ont été collectées.

Une nouvelle campagne pour éliminer les derniers gisements de pneus pourrait être menée le mois prochain.
Photos d’illustration : Saint-Etienne Métropole