
Le chef roannais sera présent au cinéma avant la projection du film de Frederick Wiseman. Ce dernier a réalisé un documentaire en 2022 dans les établissements de Michel Troisgros. Ce documentaire de 4 heures offre un voyage dans la gastronomie du grand chef ligérien.
Michel Troisgros avait déclaré à propos du réalisateur : « Frederick Wiseman est exceptionnel, il a su voir et montrer ce que nous ne parvenions plus à voir nous-mêmes. Son œil est particulier, il sait capturer les gestes, l’intimité, les regards, sans jamais être intrusif. Il a gardé 3 % de ce qu’il a filmé. C’est comme si on partait d’un bon fond de veau de 150 litres pour en extraire 4 litres de glace ! ».
Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l’entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l’un des deux autres restaurants Troisgros : la Colline du Colombier. Du marché quotidien aux caves d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l’élevage bovin et le potager contigu au restaurant, Menus – Plaisirs est un voyage intime et sensoriel dans les cuisines d’un des plus prestigieux restaurants du monde.