Pour le spectacle et pour remonter symboliquement, à 54 ans, Mike Tyson veut remonter pour battre l’autre vétéran Roy Jones. Une crise de la cinquantaine, ou le besoin de payer des dettes ou des impôts. Il faut bien entretenir la villa. Mike Tyson avait déjà eu de grosses difficultés à entretenir son habitation. En 1999 il est obligé de la vendre. Elle est située à Southington en Ohio. Le manoir est composé de cinq chambres, sept salles de bain, un immense salon, une piscine, un jacuzzi, mais elle coûte cher et le boxeur n’aura jamais la possibilité de la sauvegarder.
Cette nuit, il est donc remonté sur le ring. Au Staple Center de Los Anges, sans spectateurs. Mais les télés sont là pour retrouver celui qui gagné 58 combats professionnels avec 44 KO. Une force de la nature, diront les passionnés de boxe. Tyson et Jones se combattent après une batterie de tests médicaux. On trouve chez Tyson du cannabis dans le test antidopage. Mais il ne figure pas sur la liste des substances interdites. Il en consomme chaque jour.
« Je veux que le monde voit à quel point je suis grand »
Des règles particulières ici pour préserver le corps des deux hommes. Huit rounds de deux minutes au lieu de douze de trois minutes. Ici pas de KO, Ils ont des gants plus larges pour plus de protection. Pourtant Tyson le répète en début de match : « Je veux que le monde voit à quel point je suis grand ». Cette nuit, l’arbitre leur laisse des secondes. Le match est symbolique, amical, et pas très intéressant à voir.
Nate Robinson waking up the next day forgetting the last 5 years of his life #tysonvsjones #TysonJones #tysonvsjonesjr pic.twitter.com/QiioTrzAgV
— Guts (@GodlyGuts) November 29, 2020
Mike Tyson n’a pas combattu depuis 15 ans. C’est dangereux même si c’est ici une exhibition plus qu’un combat. La boxe anglaise a pour cible la tête. Donc les commotions à la tête sont toujours un problème même si on imagine bien que ce combat a été préparé par rapport à leur âge. Heureusement que les gants sont là pour protéger. Ils sont obligatoires sur les rings depuis la fin des années 60.
Il est 5h28, le rappeur Saint JHN est sur la scène du Staple Center. Les boxeurs se préparent. Snop Dog enchaîne. Une drôle d’ambiance, on a envie de danser sur son tube légendaire « The Next he Episode ». Il n’y a pas de public dans la salle. Ça ne crie pas de joie à cause du covid-19. Mais l’emballement est là tout de même, d’écouter cette musique et de se préparer à voir les deux légendes de la boxe. 5h53, les deux légendes arrivent sur le ring. C’est du grand spectacle. À plus de 50 ans, ce sont deux beaux athlètes qui se sont préparés pendant des mois. L’hymne national américain arrive par la voix de Ne-Yo. Ça débute doucement. Jones Jr. et Tyson n’ont plus leur jeunesse, mais l’envie est là. Mike Tyson ressemble à lui-même alors que Roy Jones garde une posture qui ne lui ressemble pas. Ça va moins vite, mais pour les deux, la mémoire musculaire est là. À 6h16 Roy Jones est plus faible que son adversaire et Tyson, lui, essaie toujours de lui arracher la tête. La tactique de Tyson à cette heure est d’épuiser son adversaire. 6h15 Tyson est toujours debout et Jones Jr a l’air épuisé. Mais le combat n’est pas fini. Si c’est une exhibition, Tyson fait le boulot.
On est déjà au 6e round sur 8. Les deux grands sont moins rapides et moins violents, mais on dirait deux vieux diesels qui se réveillent. Deux voitures de collection.
« Je t’ai touché, tu as encaissé et je te respecte pour ça »
On voit que Mike Tyson s’est entraîné très fort. Les deux combattants ont été parfaits. Il est 6h24 et les deux anciens montrent un vrai fairplay. Deux papas qui se sont retrouvés, deux boxeurs qui ont du mal à revenir, mais qui restent de grands athlètes.
Il est 6h27 et on attend que les juges prennent leur décision. En attendant, les deux boxeurs soufflent. La boxe, c’est dur. Les juges donneront leurs pointages, mais juste pour le fun. Ici c’est une rencontre pour l’histoire, pour le plaisir de revoir deux légendes. Les deux ont gagné. Une victoire en duo pour leur rendre hommage.
À 6h30, après le combat, Mike Tyson prend la parole « Je t’ai touché, tu as encaissé et je te respecte pour ça. J’étais très content d’être là ce soir et d’avoir fait 8 rounds. Je ne cherchais pas de KO entre nous ». Pour Roy Jones Jr, « Mike Tyson frappe fort, si je suis venu ici, c’est que j’avais envie de donner toute ma motivation ». Plus de 3h de spectacle qui ont réveillé les somnolents cette nuit.