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L’école d’ingénieurs a fait de cet enjeu un axe central de son plan stratégique, un choix conforté par les résultats du baromètre 2025 « Les jeunes et l’intégration des enjeux environnementaux par les écoles et universités », réalisé par OpinionWay.
Un critère de plus en plus décisif
L’enquête, menée auprès de 1 047 étudiants et 97 élèves de Mines Saint-Étienne, révèle que 81 % des sondés reconnaissent les efforts des écoles et universités en matière d’intégration des enjeux environnementaux. Pourtant, une méconnaissance des actions concrètes persiste : 9 % des étudiants ne se prononcent pas sur ces initiatives, un chiffre en nette augmentation (+8 points par rapport à 2024).
La demande de transparence se renforce également. Près de 80 % des répondants souhaitent un bilan annuel détaillant les engagements environnementaux des établissements, et 66 % plaident pour la création d’un score environnemental officiel.
Des attentes élevées sur la formation
Si l’intérêt académique (63 %) et la localisation (54 %) restent les premiers critères de choix d’une école, l’engagement environnemental progresse, atteignant 16 % (+2 points depuis 2023). La question de la formation aux enjeux écologiques devient également un point de vigilance : 50 % des étudiants estiment que leurs enseignants manquent de connaissances sur le sujet. À Mines Saint-Étienne, 71 % des élèves jugent au contraire leurs professeurs compétents sur ces questions.
Le poids de ces préoccupations pourrait peser sur l’attractivité des établissements. Deux étudiants sur trois estiment qu’une école négligeant ces enjeux est dépassée, et un sur trois se dit prêt à changer d’établissement si son bilan carbone est jugé trop élevé.
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