
Illustration - Pixabay
Vendredi matin, un bébé vivant a été retrouvé abandonné dans une poubelle à Montbrison. Le Progrès indique que la maman, âgée de 21 ans et qui s’est présentée d’elle-même à la Gendarmerie a reconnu les faits. Elle a été déferrée devant le Parquet de Saint-Etienne lundi 14 mars 2022.
Un parcours de vie compliqué et une addiction à des stupéfiants
« Un parcours de vie compliqué » : voilà ce qu’indique le Procureur de la République de Saint-Etienne au journal local pour expliquer le geste de la jeune maman qui présente, par ailleurs, une addiction à des stupéfiants.
Elle n’a pas voulu tuer l’enfant
« Elle conteste avoir eu des intentions d’homicide sur son enfant » mais a été néanmoins mise en examen pour tentative de meurtre. Placée sous contrôle judiciaire avec obligation de soin, elle n’a pas le droit d’entrer en contact avec son enfant. L’instruction doit déterminer son état d’esprit au moment des faits.
Vos réactions : « on ne peut pas juger, c’est certainement une maman en détresse »
Ce fait-divers a fait énormément réagir, notamment sur nos réseaux sociaux. Beaucoup écrivent ne pas vouloir juger. Maryvonne, par exemple écrit : « c’est certainement une maman en détresse », Danièle évoque un acte de désespoir ou « d’inconscience ».
Sébastien est bien plus sévère : « détresse ou pas, tu ne jettes pas ton enfant à la poubelle. Si tu es en détresse, tu l’emmènes à l’hôpital ».
Quoi qu’il en soit, vous êtes nombreux à avoir de la compassion pour le petit abandonné : « bichette », Josiane écrit « que ce petit être n’a rien demandé, il a besoin d’être aimé et soigné. J’espère que ce petit bout de chou va bien et qu’il sera remis dans une famille qui l’aimera et qu’il aura une meilleure vie ». Elodie compatit aussi : « j’espère mon petit amour que tu trouveras une famille aimante qui t’aider à t’épanouir et à vivre la vie que tu mérites ».