Municipales Saint-Étienne : Peut-on relan­cer l’économie avec 50 euros par habitant ?

Le 28 juin approche. Deux listes sont pro­po­sées aux Stéphanois. « La liste Préférons le Défi » avec à la tête, Gaël Perdriau, le maire actuel de la ville de Saint-Étienne. L’autre est celle du socia­liste Pierrick Courbon. Le pre­mier pro­pose une conti­nui­té de son pro­gramme, le deuxième pro­pose 42 mesures pour relan­cer l’économie.

42 mesures, un chiffre méta­pho­rique en rap­port avec le dépar­te­ment. Pierrick Courbon sou­haite « répondre à la crise sociale ». Une ville éco­lo­gique, soli­daire et humaine. On pour­rait ima­gi­ner de fortes déci­sions pour tous les Stéphanois. Mais par­mi les 42 pro­po­si­tions, un bon d’achat de 50 euros  pour chaque Stéphanois. Cette aide finan­cière peut ‑elle relan­cer l’économie ? Mais peut-on relan­cer l’économie avec 50 euros offerts à chaque Stéphanois ? Certains sur les réseaux sociaux dénoncent « des mesu­rettes popu­lo ». On est en droit de se poser la ques­tion. Pierrick Courbon sou­haite aus­si pro­po­ser une aide de 300 euros pour l’achat d’un vélo élec­trique. Il sou­haite aus­si mettre en place un bus admi­nis­tra­tif et social sillon­nant les quar­tiers de Saint-Étienne. Toutes les mesures pro­po­sées par Pierrick Courbon à décou­vrir ICI.

Pour Gaël Perdriau, « il faut main­te­nir les pro­po­si­tions annon­cées au pre­mier tour ». Le maire sou­haite un plan de sou­tien éco­no­mique au niveau de la métro­pole. Mais Gaël Perdriau veut mettre en valeur le centre-ville mal­gré l’ouverture de Steel. Par exemple, offrir 3h de sta­tion­ne­ment gra­tuit dans les par­kings sou­ter­rains le same­di. Certains Stéphanois vont répondre qu’il faut des places de par­king gra­tuites toute la semaine et toute l’année en centre-ville pour relan­cer le com­merce. C’est la pro­po­si­tion que cer­tains habi­tants demandent sur les réseaux sociaux. Gaël Perdriau demande éga­le­ment, 1h de sta­tion­ne­ment en sur­face chaque jour et une mise à dis­po­si­tion de locaux pour les com­mer­çants en deve­nir qui sou­haitent tes­ter leur concept. Le maire sou­haite aus­si mettre en place un pass 10 voyages pour 10 euros. L’ensemble des pro­po­si­tions du maire actuel sont dis­po­nibles ICI.

nativus.fr
Les autres infos