Municipales Saint-Étienne : Peut-on relancer l’économie avec 50 euros par habitant ?

Le 28 juin approche. Deux listes sont pro­posées aux Stéphanois. « La liste Préférons le Défi » avec à la tête, Gaël Per­dri­au, le maire actuel de la ville de Saint-Éti­enne. L’autre est celle du social­iste Pier­rick Cour­bon. Le pre­mier pro­pose une con­ti­nu­ité de son pro­gramme, le deux­ième pro­pose 42 mesures pour relancer l’économie.

42 mesures, un chiffre métaphorique en rap­port avec le départe­ment. Pier­rick Cour­bon souhaite « répon­dre à la crise sociale ». Une ville écologique, sol­idaire et humaine. On pour­rait imag­in­er de fortes déci­sions pour tous les Stéphanois. Mais par­mi les 42 propo­si­tions, un bon d’achat de 50 euros  pour chaque Stéphanois. Cette aide finan­cière peut ‑elle relancer l’économie ? Mais peut-on relancer l’économie avec 50 euros offerts à chaque Stéphanois ? Cer­tains sur les réseaux soci­aux dénon­cent « des mesurettes pop­u­lo ». On est en droit de se pos­er la ques­tion. Pier­rick Cour­bon souhaite aus­si pro­pos­er une aide de 300 euros pour l’achat d’un vélo élec­trique. Il souhaite aus­si met­tre en place un bus admin­is­tratif et social sil­lon­nant les quartiers de Saint-Éti­enne. Toutes les mesures pro­posées par Pier­rick Cour­bon à décou­vrir ICI.

Pour Gaël Per­dri­au, « il faut main­tenir les propo­si­tions annon­cées au pre­mier tour ». Le maire souhaite un plan de sou­tien économique au niveau de la métro­pole. Mais Gaël Per­dri­au veut met­tre en valeur le cen­tre-ville mal­gré l’ouverture de Steel. Par exem­ple, offrir 3h de sta­tion­nement gra­tu­it dans les park­ings souter­rains le same­di. Cer­tains Stéphanois vont répon­dre qu’il faut des places de park­ing gra­tu­ites toute la semaine et toute l’année en cen­tre-ville pour relancer le com­merce. C’est la propo­si­tion que cer­tains habi­tants deman­dent sur les réseaux soci­aux. Gaël Per­dri­au demande égale­ment, 1h de sta­tion­nement en sur­face chaque jour et une mise à dis­po­si­tion de locaux pour les com­merçants en devenir qui souhait­ent tester leur con­cept. Le maire souhaite aus­si met­tre en place un pass 10 voy­ages pour 10 euros. L’ensemble des propo­si­tions du maire actuel sont disponibles ICI.

nativus.fr
Les autres infos