Notre coup de coeur ciné : Exite

Il sort ce mer­cre­di. Et c’est à voir. C’est vrai­ment le coup de coeur de la rédac­tion de 42info. A voir dans l’en­semble des ciné­ma de la Loire.

L’his­toire : Rie, une jour­na­liste danoise, visite le chan­tier du métro de Copen­hague pour réa­li­ser un pro­jet sur la coopé­ra­tion euro­péenne. Mais sous terre, un acci­dent se pro­duit. Rie se retrouve blo­quée dans un sas de décom­pres­sion aux côtés de Bha­ran et Ivo, deux ouvriers. Le repor­tage se trans­forme en cas pra­tique, où cha­cun doit apprendre à coopé­rer pour espé­rer sur­vivre.

C’est un film de Ras­mus Klos­ter Bro avec Chris­tine Son­der­ris, Sam­son Semer Rus­som et Kre­si­mir Mikic.

Nous à 42info, on adore. Pour le maga­zine Ecran Large : Pen­sé comme une sorte de longue et impi­toyable des­cente aux enfers, Exit s’empare des codes du sur­vi­val avec une âpre­té inédite. Le cau­che­mar qui en résulte n’en est que plus effi­cace, entrai­nant mal­gré lui le spec­ta­teur dans les strates les plus noires de la nature humaine. Le jour­nal du dimanche adore aus­si : Le huis clos réa­liste, qui évoque la peur de l’enfermement, s’avère ter­ri­ble­ment effi­cace.

Décou­vrez vite la bande-annonce :

Pour Allo­ci­né : Si Exit a pu se tour­ner, c’est grâce à la par­ti­ci­pa­tion de Metro­sels­ka­bet (la socié­té qui détient le métro danois) et des par­te­naires ita­liens de la Copen­ha­gen Metro Team, qui ont don­né à l’é­quipe un accès illi­mi­té à leurs chan­tiers. Ils n’ont jamais inter­fé­ré dans la pro­duc­tion, mal­gré l’as­pect sur­vi­val du récit. Le réa­li­sa­teur se réjouit d’a­voir pu coopé­rer avec des enti­tés si impor­tantes, tout en conser­vant son inté­gri­té artis­tique : « Je pense que le monde artis­tique devrait être invi­té, ou s’inviter, dans chaque endroit de la socié­té et y prendre part, plu­tôt que d’en être sépa­ré comme c’est sou­vent le cas ». Cela lui a éga­le­ment per­mis d’ob­te­nir des scènes et des plans qui auraient été autre­ment hors bud­get. A voir sur les écrans à Saint-Etienne et dans la Loire.

Les autres infos