Notre coup de coeur ciné : Exite

Il sort ce mercredi. Et c’est à voir. C’est vraiment le coup de coeur de la rédaction de 42info. A voir dans l’ensemble des cinéma de la Loire.

L’histoire : Rie, une journaliste danoise, visite le chantier du métro de Copenhague pour réaliser un projet sur la coopération européenne. Mais sous terre, un accident se produit. Rie se retrouve bloquée dans un sas de décompression aux côtés de Bharan et Ivo, deux ouvriers. Le reportage se transforme en cas pratique, où chacun doit apprendre à coopérer pour espérer survivre.

C’est un film de Rasmus Kloster Bro avec Christine Sonderris, Samson Semer Russom et Kresimir Mikic.

Nous à 42info, on adore. Pour le magazine Ecran Large : Pensé comme une sorte de longue et impitoyable descente aux enfers, Exit s’empare des codes du survival avec une âpreté inédite. Le cauchemar qui en résulte n’en est que plus efficace, entrainant malgré lui le spectateur dans les strates les plus noires de la nature humaine. Le journal du dimanche adore aussi : Le huis clos réaliste, qui évoque la peur de l’enfermement, s’avère terriblement efficace.

Découvrez vite la bande-annonce :

Pour Allociné : Si Exit a pu se tourner, c’est grâce à la participation de Metroselskabet (la société qui détient le métro danois) et des partenaires italiens de la Copenhagen Metro Team, qui ont donné à l’équipe un accès illimité à leurs chantiers. Ils n’ont jamais interféré dans la production, malgré l’aspect survival du récit. Le réalisateur se réjouit d’avoir pu coopérer avec des entités si importantes, tout en conservant son intégrité artistique : « Je pense que le monde artistique devrait être invité, ou s’inviter, dans chaque endroit de la société et y prendre part, plutôt que d’en être séparé comme c’est souvent le cas ». Cela lui a également permis d’obtenir des scènes et des plans qui auraient été autrement hors budget. A voir sur les écrans à Saint-Etienne et dans la Loire.