Lundi soir, en mairie de Saint-Etienne, il y a eu des échanges musclés sur le sujet. Face à l’opposition, le maire, Gaël Perdriau est resté droit dans ses bottes. Il a bien confirmé que l’avenir du NTB n’est pas à l’ordre du jour. L’avenir du Nouveau Théâtre est donc très sombre et on se dirige vers une disparition de cette structure.
Les échanges entre le maire et l’élu d’opposition Pierrick Courbon ont été très tendus, voire violents. « Vous allez finir le travail des incendiaires et finir le travail » explique Mr Courbon. Gaël Perdriau réplique : « Monsieur Courbon, les propos que vous tenez ce soir sont indignes d’un élu. Je vous le dis, je n’en resterai pas là ».
Le sujet du NTB est un vrai brûlot, lire notre dernier sujet ICI. « Aujourd’hui on parle de la survie ou de la disparition du NTB à Saint-Etienne. «Cette structure mérite d’être respectée car elle a été, avant tout chose, victime d’un incendie criminel » a jugé Pierrick Courbon.
« Lorsqu’on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage » lance-t-il. « Pourquoi la subvention du département de 20 000 euros ne figure-t-elle pas au vote du conseil de ce soir ? » demande Myriam Ulmer, élue nouvelle gauche.
Les explications de Gaël Perdriau
Le maire de Saint-Etienne donne son explication : « Cette association, le Nouveau Théâtre Beaulieu, affiche un fort déficit depuis 2012. Elle a une trésorerie négative de plus de 20 000 euros. Et lors de l’incendie de 2016, j’étais sur les lieux avec mes adjoints. J’avais pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour poursuivre les activités du NTB. Et je dois avouer que j’ai été très surpris par le peu d’activité qu’il y avait à relocaliser. Les subventions accordées à la structure doivent aller au public et non à financer le cachet des artistes du Festival des Arts Burlesques (géré par l’association du NTB). C’est pour ça que j’ai demandé la séparation des deux structures (le NTB et le festival). Après des mois de réunion, nous avons pris la décision de suspendre la subvention. Ce n’est pas la décision d’un seul homme mais une décision collégiale. Je suis comptable de l’argent public » a conclu Gaël Perdriau. Le maire de Saint-Etienne n’est pas contre la construction d’une structure qui répond aux attentes des habitants, mais ça ne sera pas le Nouveau Théâtre Beaulieu.