Olivier Véran sou­haite le port du masque par­tout à l’extérieur

Le ministre de la Santé était dans les Yvelines pour noter que 50 mil­lions de masques seront bien dis­tri­bués aux plus modestes. Il a annon­cé sur place qu’il vou­lait que la popu­la­tion porte aus­si le masque en dehors des trans­ports en com­mun et dans les maga­sins. Donc un port du masque par­tout en public, même dans la rue, les parcs et les lieux extérieurs.

Très bien­tôt, Plus de huit mil­lions de per­sonnes vont rece­voir dans les 10 à 15 pro­chains jours un lot de six masques dans leurs boîtes aux lettres. Les masques seront lavables un maxi­mum 20 fois et jetables ensuite.

Radio Scoop, cite : “depuis quelques jours, il y a une aug­men­ta­tion de l’ac­ti­vi­té virale dans cer­tains endroits de notre pays”, a rap­pe­lé le ministre, citant notam­ment le cas de la Mayenne, où le masque est désor­mais obli­ga­toire en exté­rieur et où tout ras­sem­ble­ment de plus de 10 per­sonnes est inter­dit. Pour l’heur dans la Loire, ce dis­po­si­tif n’est pas en pro­jet.

Lors de son élo­cu­tion a la presse, le ministre, Olivier Vérant a annon­cé : “Si vous êtes dans une rue où il y a plu­sieurs per­sonnes qui vont se bala­der et vous n’êtes pas sûr de pou­voir gar­der la dis­tance, je le recom­mande.”

Pourquoi une telle pru­dence ? Le ministre annonce l’exemple de la Belgique et la Catalogne ou la mala­die revient avec des confi­ne­ments. On sou­haite que de telles situa­tions n’arrivent plus dans la Loire et aus­si pour l’économie locale.

Les autres infos