
Sur le front de mer, le port du masque n’est plus obligatoire mais de nombreuses personnes préfèrent le garder sur le visage. La Ville d’Arcachon a levé ses arrêtés municipaux obligeant au port du masque dans la ville. A Arcachon le 22 mai 2021.
Peut-ton éviter un nouveau confinement dans notre pays, au mieux un nouveau couvre-feu ? Les prochaines semaines vont être décisives. On note plus de 200 000 cas quotidiennement liés au Covid-19. Le variant Omicron est aussi en pleine expansion.
Suite à cette alerte, le gouvernement a pris des mesures.
Port du masque dès 6 ans :
Le port du masque devient obligatoire dès 6 ans dans les transports en commun et les lieux recevant du public.
Isolement des cas positifs ou contacts allégé :
Les règles d’isolement des personnes testées positives au Covid-19 et des cas contacts sont allégées, mais sous conditions. Elles sont « désormais identiques quel que soit le variant », Delta ou Omicron, souligne le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans le Journal du dimanche. Avec schéma vaccinal complet, les testés positifs devront s’isoler pendant sept jours, sans test à l’issue de cette période. Leur isolement pourra être levé plus tôt, au bout de cinq jours, après un test antigénique ou PCR négatif et à condition de n’avoir aucun signe clinique d’infection depuis 48 heures.
Sans schéma vaccinal complet, les testés positifs auront l’obligation de s’isoler pendant dix jours, mais pourront sortir après sept jours, sous conditions : test négatif, pas de signes cliniques depuis 48 heures.
Pour les cas contacts, il n’y a plus de quarantaine si le schéma vaccinal est complet. Mais ces personnes devront respecter strictement les gestes barrières (masque en intérieur et extérieur, télétravail si possible, contacts limités). Un test PCR ou antigénique devra être réalisé « le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact », précise le ministre. Suivront des autotests « à J + 2 et J + 4 », fournis gratuitement en pharmacie sur présentation du premier dépistage.
Les cas contacts sans schéma vaccinal complet ou sans rappel réalisé à temps s’isoleront sept jours et ne pourront sortir qu’avec un test antigénique ou PCR négatif.
Pour les moins de 12 ans, cas contacts en milieu scolaire, ce sera test antigénique ou PCR « pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas » dans la classe et « retour en classe sur présentation d’un résultat négatif », selon le ministère de la Santé. Des autotests seront faits à J + 2 et J + 4.
.@olivierveran : « J’ai dit que c’était peut-être la dernière des vagues : vu le taux de contamination sur la planète, il est probable que nous ayons tous acquis une forme d’immunité (…). Ce mois de janvier va être difficile à l’hôpital » #le79inter pic.twitter.com/AJXyyd4TFh
— France Inter (@franceinter) January 3, 2022
Les entreprises vont accentuer le télétravail
Le gouvernement a demandé aux employeurs de fixer pour trois semaines « au minimum » un nombre de trois jours de télétravail pour les employés chaque semaine. « Pour les postes qui le permettent ».
La garde d’enfants :
Les assistantes maternelles qui exercent à domicile ou en maison d’assistants maternels pourront, « accueillir jusqu’à six enfants simultanément » au lieu de quatre maximum habituellement, selon un décret publié.
5 les restaurants et les transports :
Jusqu’au 23 janvier, les cafés et restaurants ne pourront recevoir de clients que s’ils ont « une place assise », d’après ce décret. Dans les trains et avions des lignes intérieures, « la vente et le service pour consommation à bord d’aliments et de boissons » deviennent « interdits ». La SNCF prévient qu’il ne sera « pas permis d’enlever le masque pour consommer de la nourriture ou des boissons » quel que soit le train, à l’exception des Thalys et Eurostar. Mais « sur les trajets longue distance, cette mesure sera appliquée avec discernement, notamment pour les jeunes enfants », avait assuré mardi le ministère des Transports.
Nouvelles jauges pour les publics :
Dans les stades la jauge sera limitée à 2000 personnes, les salles de spectacles 2000 personnes (comme par exemple un Zénith) et les lieux en plein air (5000 personnes).
Avec ces mesures, est-il possible d’éviter un futur confinement ? Certains personnels de santé pensent que le mois de février sera compliqué. « Il faudra que chaque français respecte à la lettre les consignes, le masque là où il est obligatoire, le télétravail, éviter les regroupements. Les vacances de février vont nous mettre en alerte. C’est en période de vacances qu’il y a des relâchements et qu’on se regroupe le plus souvent » explique le Docteur Bertaud.
Cette situation crée aussi des tensions, par exemple : Alors que les députés examinent aujourd’hui le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, la députée La République en Marche du Loiret Stéphanie Rist a annoncé hier sur Twitter avoir reçu des menaces de mort. Ce matin, elle fait part de son intention de déposer plainte.
En Moselle, l’épidémie perturbe aussi les transports scolaires. Selon le président de la région Grand Est Jean Rottner, il manque 177 chauffeurs de bus dans le département. Certaines lignes scolaires vont être modifiées.
Les pharmaciens craintifs concernant la gratuité des autotests :
L’annonce de la gratuité des autotests pour les personnes vaccinées et cas contact prend les pharmaciens de court. « Nous ne sommes pas prêts à le faire dès aujourd’hui et cela va générer de l’incompréhension », craint la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.