Acquérir un smartphone d’occas’. Voilà un bon plan que déroule Anthony, responsable de Solufone à l’Étrat. A l’instar d’autres enseignes de téléphonie, d’opérateurs ou de filiales de ces derniers, ce commerce a, parmi ses compétences (réparation et protection), le recyclage des mobiles. Et des VIP parmi ses clients. Par exemple, Julien Bert l’influenceur.
Des joueurs de l’ASSE fidèles au magasin
Dans le répertoire de son smartphone, il y a fort à parier que l’on peut y trouver de nombreux joueurs de l’ASSE. « Un joueur est venu réparer sa tablette pour sa fille. Un autre qui a juste changé deux ou trois fois son écran parce qu’il voulait pas se prendre la tête à transférer les données. Il y a même Loïc Perrin qui est venu. J’ai enlevé un bug sur son téléphone qui ne s’allumait plus. Enfin, j’ai plein d’anecdotes sur les joueurs » confie Anthony.
Pourtant : avec leur salaire énorme, ils ont la possibilité de racheter un smartphone sans penser à la fin du mois… Mais chez les Verts, on a visiblement compris que c’était le vert qui comptait. Il y a en effet (aussi) un intérêt écologique. Selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), acquérir un portable recyclé permet de réduire de 77 à 91% l’impact environnemental annuel. Pas mal!
70% moins cher que des neufs
Le smartphone, ça coûte une blinde, c’est quoi alors le bon plan? Décryptage avec Anthony : « J’ai quelques fournisseurs qui me vendent des téléphones d’occasion, parfois à réparer, parfois qui sont déjà en bon état. Je les vérifie, toute une batterie de contrôle ». Une vraie autopsie. « C’est moi même qui le fait, c’est l’avantage. Parce que sur internet, quand on a un problème, on le renvoie, il revient, il repart. Chez moi, il y a une garantie physique, on peut venir en boutique directement en cas de problème. Et surtout, c’est jusqu’à 70 % moins cher que des téléphones neufs« .
Super sérieux sur le service après-vente
Moins cher, donc, et un interlocuteur près de chez nous. Un service après-vente idéal en somme. En plus Anthony est beau gosse, smile inclus, hyper commerçant. « On fait la réparation nous même, on est super sérieux sur le service après vente, c’est vraiment la clé. Ça fait cinq ans que je suis là et les gens sont super contents. Il y a beaucoup de bouche à oreille, des clients viennent parfois même de plus loin que le département de la Loire ».
Des smartphones reconditionnés pas (encore) ringards ?
C’est bien connu un iPhone s’il est trop ancien, fonctionne de moins en moins bien, on ne peut plus mettre à jour les applis notamment! « Chaque année, j’enlève un modèle. En fonction des mise à jour. Je préviens le client quand il achète un modèle qui est susceptible d’avoir des bugs dans un ou deux ans. Il faut juste le prévenir ». En fait, un smartphone a une durée de vie. C’est fait exprès? Oui et non pour Anthony. « La technologie avance, les processeurs suivent et sur le long terme surchauffent ». C’est le progrès, quoi (et pas le journal).