On va pou­voir de nou­veau trin­quer dans la Loire !

Fermés depuis le 14 mars, deux jours avant le début du confi­ne­ment, les res­tau­rants, bars et cafés vont enfin pou­voir rou­vrir dès le 2 juin dans la Loire, pour l’instant, les bars et res­tau­rants peuvent rou­vrir, mais seule­ment en terrasse.

Pour ce faire, ces éta­blis­se­ments Stéphanois devront res­pec­ter un pro­to­cole sani­taire très strict, dont « les règles sani­taires ont été vali­dées avec la pro­fes­sion », a pré­ci­sé Édouard Philippe. Par exemple, le port du masque sera obli­ga­toire pour le per­son­nel, ain­si que pour les clients « lors des dépla­ce­ments ». Comprenez qu’il sera néces­saire d’avoir un masque jusqu’à être pla­cé à table ou lorsque vous uti­li­se­rez les toi­lettes, par exemple.

Pas de consom­ma­tion debout dans les bars

Chaque table devra être espa­cée d’au moins un mètre des autres tables, et le nombre de clients maxi­mum par table (qui sont venus déjeu­ner ou dîner ensemble), sera limi­tée à 10.

Puisque le masque est de rigueur pour les dépla­ce­ments des clients et pour « un meilleur res­pect des dis­tances » phy­siques, il ne pour­ra pas y avoir, dans les bars, de « consom­ma­tion debout », pré­cise le Premier ministre. Il fau­dra donc impé­ra­ti­ve­ment réus­sir à trou­ver une table pour consommer.

Les salles de sports ouvert dès le 2 juin

Si les bars ont obte­nu l’autorisation de rou­vrir, les dis­co­thèques où la pro­mis­cui­té est trop grande, elles devront encore patien­ter, au moins jusqu’au 22 juin, pro­chaine étape du décon­fi­ne­ment. C’est éga­le­ment à cette date que les éta­blis­se­ments en zone orange sau­ront s’ils peuvent rou­vrir com­plè­te­ment… ou s’ils devront conti­nuer à se limi­ter aux terrasses.Le gou­ver­ne­ment a déci­dé lors des der­niers arbi­trages liés à la phase 2 du décon­fi­ne­ment de rou­vrir l’en­semble des parcs et jar­din sur le territoire.

Bonne nou­velle pour le monde de la culture, qui va à son tour connaître le décon­fi­ne­ment. Les salles de ciné­ma vont ain­si rou­vrir dans toute la Loire, le 22 juin. Réouverture de vos salles pré­fé­rées à Saint-Etienne, Roanne et dans toutes les villes. “Nous atten­dons d’a­voir les pro­to­coles sani­taires pour per­mettre la réou­ver­ture”, avait esti­mé, plus tôt ce jeu­di sur BFMTV, Laurent Coët, vice-pré­sident du syn­di­cat des exploi­tants de salles de cinéma.

“Dans les zones vertes, les salles de théâtre et de spec­tacle, pour­ront rou­vrir dès le 2 juin. Les règles de dis­tan­cia­tion phy­sique devront y être appli­quées”, a éga­le­ment indi­qué le pre­mier ministe.

Les autres infos