
Fermés depuis le 14 mars, deux jours avant le début du confinement, les restaurants, bars et cafés vont enfin pouvoir rouvrir dès le 2 juin dans la Loire, pour l’instant, les bars et restaurants peuvent rouvrir, mais seulement en terrasse.
Pour ce faire, ces établissements Stéphanois devront respecter un protocole sanitaire très strict, dont « les règles sanitaires ont été validées avec la profession », a précisé Édouard Philippe. Par exemple, le port du masque sera obligatoire pour le personnel, ainsi que pour les clients « lors des déplacements ». Comprenez qu’il sera nécessaire d’avoir un masque jusqu’à être placé à table ou lorsque vous utiliserez les toilettes, par exemple.
Pas de consommation debout dans les bars
Chaque table devra être espacée d’au moins un mètre des autres tables, et le nombre de clients maximum par table (qui sont venus déjeuner ou dîner ensemble), sera limitée à 10.
Puisque le masque est de rigueur pour les déplacements des clients et pour « un meilleur respect des distances » physiques, il ne pourra pas y avoir, dans les bars, de « consommation debout », précise le Premier ministre. Il faudra donc impérativement réussir à trouver une table pour consommer.
Les salles de sports ouvert dès le 2 juin
Si les bars ont obtenu l’autorisation de rouvrir, les discothèques où la promiscuité est trop grande, elles devront encore patienter, au moins jusqu’au 22 juin, prochaine étape du déconfinement. C’est également à cette date que les établissements en zone orange sauront s’ils peuvent rouvrir complètement… ou s’ils devront continuer à se limiter aux terrasses.Le gouvernement a décidé lors des derniers arbitrages liés à la phase 2 du déconfinement de rouvrir l’ensemble des parcs et jardin sur le territoire.
Bonne nouvelle pour le monde de la culture, qui va à son tour connaître le déconfinement. Les salles de cinéma vont ainsi rouvrir dans toute la Loire, le 22 juin. Réouverture de vos salles préférées à Saint-Etienne, Roanne et dans toutes les villes. « Nous attendons d’avoir les protocoles sanitaires pour permettre la réouverture« , avait estimé, plus tôt ce jeudi sur BFMTV, Laurent Coët, vice-président du syndicat des exploitants de salles de cinéma.
« Dans les zones vertes, les salles de théâtre et de spectacle, pourront rouvrir dès le 2 juin. Les règles de distanciation physique devront y être appliquées », a également indiqué le premier ministe.